Édition internationale

Nouveau sondage AtlasIntel : Nicușor Dan est à égalité avec George Simion

AtlasIntel a publié un nouveau sondage d’opinion réalisé pour HotNews en vue du second tour de l’élection présidentielle. Selon cette nouvelle enquête, le candidat de l’AUR, George Simion, et le candidat indépendant, Nicușor Dan, sont à parfaite égalité, chacun recueillant 48,2 % des intentions de vote pour le second tour prévu le 18 mai.

opinion-poll-750x430opinion-poll-750x430
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 13 mai 2025, mis à jour le 14 mai 2025

Le sondage AtlasIntel a été réalisé entre le 9 et le 12 mai 2025, auprès d’un échantillon de 3 995 répondants, en utilisant une méthode de recrutement numérique aléatoire. L’univers de l’étude est constitué de l’électorat participant aux élections en Roumanie, avec une marge d’erreur de ±2 points de pourcentage pour un niveau de confiance de 95 %.

Les résultats incluent également le vote de la diaspora, car le sondage AtlasIntel prend aussi en compte cet électorat. Ainsi, chacun des deux candidats serait choisi par 48,2 % des répondants, tandis que 1 % annuleraient leur vote, et 2,6 % déclarent ne pas savoir pour qui ils voteront.

Concernant la redistribution des votes des candidats du premier tour, l’écrasante majorité des voix obtenues par le candidat PSD-PNL-UDMR, Crin Antonescu, soit 91,7 %, iraient à Nicușor Dan.

Le leader de l’AUR n’obtiendrait que 6,2 % de ces voix, selon le sondage AtlasIntel. La situation est similaire en ce qui concerne les voix obtenues par la candidate USR, Elena Lasconi. 96,7 % de ses électeurs se tourneraient vers Nicușor Dan, tandis que George Simion ne capterait que 2,5 % des voix d’Elena Lasconi.

Dans le cas des électeurs de l’ancien Premier ministre Victor Ponta, un candidat ayant également mis en avant le thème de la « souveraineté » lors du premier tour, 69,3 % de ses électeurs voteraient pour le candidat indépendant, tandis que 22,6 % choisiraient George Simion.

47,3 % des voix obtenues par Daniel Funeriu iraient à Nicușor Dan, et 52,7 % à George Simion. Toutefois, Funeriu a obtenu un score extrêmement faible lors des élections – 0,34 %.

 

source : Romania Journal.ro

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos