Édition internationale

Ludovic Orban limogé de son poste de conseiller du président Nicușor Dan

Le président Nicușor Dan et son conseiller présidentiel Ludovic Orban ont décidé d’un commun accord de mettre fin à leur collaboration, indique un message de l’Administration présidentielle. La décision a été prise à l’amiable, selon le communiqué.

original_gov-7980-e1573051512664-750x430original_gov-7980-e1573051512664-750x430
gov.ro reprise par romania journal.ro
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 18 novembre 2025, mis à jour le 19 novembre 2025

« Le président de la Roumanie, Nicușor Dan, et le conseiller présidentiel, Ludovic Orban, ont décidé mutuellement de mettre fin à leur collaboration. La décision a été prise à l’amiable. Le président exprime son appréciation pour l’activité de M. Orban et lui souhaite du succès dans ses futurs projets », précise le message de l’Administration présidentielle.

Depuis octobre 2025, Ludovic Orban occupait le poste de conseiller présidentiel pour la politique interne au sein de l’Administration présidentielle. Le président Nicușor Dan aurait été contrarié par une déclaration d’Orban critiquant l’USR pour avoir utilisé l’image du président dans sa campagne, selon des sources.

Ludovic Orban a été interrogé samedi, sur Antena 3 CNN, au sujet de l’implication de Nicușor Dan dans la campagne électorale pour Bucarest, étant donné que le président avait participé au lancement du candidat USR Cătălin Drulă à la mairie de la capitale.

« Il a été interrogé lors de la conférence de presse de cette semaine et il a expliqué son point de vue. Il était présent à l’événement de lancement. Cela ne signifie pas qu’il est impliqué dans la campagne. Bien sûr, ceux de l’USR utilisent l’image du président ; au final, ils finiront par agacer les partisans de Nicușor Dan en abusant effectivement de son image », a déclaré Ludovic Orban.

Durant cette période, Orban a également formulé des critiques à l’égard du PSD, parti de la coalition, ainsi que des magistrats concernant les pensions spéciales. Il y a deux semaines, il déclarait que les dirigeants du PSD « avaient mal compris l’attitude équilibrée et orientée vers la négociation du président ». Il avertissait que si les dirigeants du PSD pensent pouvoir « pousser leur avantage jusqu’au bout, ils pourraient se tromper sur le président ».

Ancien Premier ministre libéral et candidat aux élections présidentielles de novembre, annulées, Ludovic Orban avait également soutenu Nicușor Dan en 2020, lors de sa candidature à la mairie de la capitale. Il avait aussi soutenu Nicușor Dan à l’élection présidentielle de mai.

Ludovic Orban a dirigé le Parti national libéral (PNL) de 2017 à 2021, année où il a perdu les élections internes. Il a ensuite été exclu du PNL à la suite de critiques envers le parti et envers Klaus Iohannis. Orban a particulièrement critiqué le gouvernement de coalition PNL-PSD. En décembre 2021, il a fondé un nouveau parti, Forța Dreptei, qui s’est allié à l’USR et au PMP pour les élections de 2024.

Orban a été Premier ministre de 2019 à 2020 et président de la Chambre des députés de 2020 à 2021.

 

Source : Romania Journal.ro

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 19 novembre 2025, mis à jour le 19 novembre 2025
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos