Édition internationale

Nicuşor Dan participe à son premier sommet de l'OTAN, pour rencontrer Trump

Le président de la Roumanie, Nicușor Dan, participe mardi et mercredi à la réunion des chefs d’État et de gouvernement dans le cadre du sommet de l’OTAN à La Haye, dans le Royaume des Pays-Bas. Après le sommet anniversaire de l’OTAN organisé l’an dernier à Washington, marquant le 75e anniversaire de l’Alliance, le sommet de cette année se déroule dans un contexte totalement différent, avec un thème et une durée limités.

nicusor-dan-intelligence-2-750x430_0nicusor-dan-intelligence-2-750x430_0
presidency.ro/file photo / Romania Journal.ro
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 24 juin 2025, mis à jour le 25 juin 2025

Pour le nouveau président roumain, il s’agit de sa première participation à une réunion de ce type, qui a lieu chaque année. Toutefois, au début du mois, il avait déjà assisté à un mini-sommet préparatoire au sommet de l’OTAN : la réunion du format « Bucarest 9 » élargi aux pays nordiques, accueillie par la Lituanie. C’était la première sortie internationale de Nicușor Dan en tant que président de la Roumanie.

 

Selon un communiqué de la Présidence, Nicușor Dan mettra en avant, lors de la session de travail du sommet de l’OTAN à La Haye, « l’importance cruciale du lien transatlantique et de la défense collective, fondée sur l’article 5 du traité de Washington », rapporte News.ro. Étant donné que le thème principal du sommet est l’augmentation des dépenses de défense — que Donald Trump souhaite voir atteindre 5 % du PIB —, Nicușor Dan soutiendra les décisions des Alliés concernant « l’augmentation progressive » des budgets de défense et le renforcement de la posture de dissuasion et de défense de l’OTAN.

 

Au cours du sommet, les dirigeants adopteront des décisions clés sur l’augmentation des investissements dans la défense, afin de garantir les forces, les capacités, les ressources, les infrastructures et la résilience nécessaires au renforcement de la dissuasion et de la défense collective de l’OTAN.

 

Le président Nicușor Dan devrait rencontrer le président des États-Unis, Donald Trump, à La Haye, où se tient le sommet de l’OTAN, selon des sources citées par Digi24.

 

Les détails de cette rencontre ne sont pas encore connus. Elle sera préparée dans les heures à venir entre les deux délégations.

 

Nicușor Dan appelle à un soutien pour l’Ukraine et la Moldavie
Nicușor Dan demandera également une attention accrue pour le flanc Est et la mer Noire, une région d’importance stratégique pour la sécurité euro-atlantique, selon le communiqué de la Présidence.

 

De plus, le président de la Roumanie exprimera son soutien à long terme à l’Ukraine, ainsi qu’à d’autres pays exposés à la menace russe — en particulier la République de Moldavie.

 

Le sommet de l’OTAN constituera une occasion majeure de réaffirmer l’unité et la solidarité des Alliés, ainsi que la force du lien transatlantique, qui reste le fondement de l’Alliance de l’Atlantique Nord.

 

Pour la Roumanie, l’adhésion à l’OTAN — la plus puissante alliance politico-militaire de l’histoire — a apporté les garanties de sécurité les plus solides de son histoire. La Roumanie continue d’être un allié de l’OTAN responsable et actif, ainsi qu’un fournisseur de sécurité et de stabilité dans la région de la mer Noire et au-delà, soulignera le chef de l’État.

 

Le programme du sommet de La Haye prévoit une réunion de haut niveau du Conseil de l’Atlantique Nord, ainsi que plusieurs événements protocolaires. Dans ce contexte, plusieurs documents officiels seront adoptés, dont la Déclaration du sommet de La Haye.

 

Dîner avec le roi et la reine des Pays-Bas
Ce soir, Nicușor Dan participera à un dîner offert par Sa Majesté le roi Willem-Alexander et Sa Majesté la reine Máxima du Royaume des Pays-Bas, en l’honneur des chefs de délégations, au palais royal Huis ten Bosch, à La Haye, selon le programme de l’Administration présidentielle.

 

Mercredi, à partir de 11 h, le chef de l’État participera à la réunion des chefs d’État et de gouvernement de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN), et à 17 h, il rencontrera des représentants de la communauté roumaine installée dans le Royaume des Pays-Bas, selon l’agenda.

 

source : Romania Journal.ro

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos