Édition internationale

Menaces de quitter le gouvernement à propos de l’élection à la mairie de Bucarest

Le Parti social-démocrate (PSD) a de nouveau mis sur la table le scénario d’une rupture de la coalition gouvernementale. Cela s’est produit lors de la réunion tenue mercredi soir au Palais Victoria, lorsque les dirigeants ont discuté des élections à la mairie de Bucarest, ont indiqué des sources politiques à Digi24.ro. La raison du mécontentement serait la possible candidature commune PNL–USR pour Bucarest.

buch-city-hall-e1560260539684-750x430buch-city-hall-e1560260539684-750x430
Source de Romania Journal.ro
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 11 septembre 2025, mis à jour le 12 septembre 2025

 

Le maire du secteur 4 de Bucarest, Daniel Băluță, pressenti comme un possible candidat du PSD aux élections municipales, a déclaré que les sociaux-démocrates se retireraient de la coalition gouvernementale si le PNL et l’USR formaient une alliance pour Bucarest.

« Une alliance PNL–USR exclut certainement une chose : le Parti social-démocrate. Nous ne pouvons pas être en coalition ensemble et nous battre les uns contre les autres pendant la campagne électorale. (…) Clairement, dans une telle situation, le PSD se retirerait de la coalition. Le différend principal ne concerne pas la date des élections. (…) Cette approche isolationniste qu’ils adoptent pourrait clairement nous conduire à quitter la coalition », a déclaré le maire lors d’une conférence de presse.

Les dirigeants de la coalition gouvernementale ont discuté mercredi soir au Palais Victoria des élections municipales de Bucarest – un sujet qui a provoqué des tensions entre le PNL, le PSD et l’USR. Des sources politiques ont indiqué à Digi24.ro que Sorin Grindeanu avait menacé de rompre la coalition si le PNL et l’USR s’accordaient sur un candidat commun pour Bucarest. Les sociaux-démocrates estiment qu’une telle alliance assurerait presque à coup sûr la victoire aux deux partis. « À quoi sert une coalition si vous isolez le PSD quand cela vous arrange ? » telle est l’explication avancée au sein du PSD, un message que Sorin Grindeanu a également exprimé publiquement ces dernières semaines.

Par ailleurs, les dirigeants de la coalition ne sont pas parvenus à un accord sur la date des élections. Initialement, le PNL et l’USR ont proposé novembre, mais le mois de mars de l’année prochaine reste en discussion. Un autre point de mécontentement au sein de la coalition concerne la répartition des postes de préfets et de sous-préfets à travers le pays, le PNL souhaitant qu’ils soient également partagés avec l’USR. Selon des sources, cette question sera tranchée la semaine prochaine.

Décisions concernant « Anghel Saligny »

La réunion de la coalition s’est terminée après près de deux heures de discussions, au cours desquelles les dirigeants ont décidé de modifications du programme d’investissements « Anghel Saligny ». Selon des sources politiques citées par Digi24.ro, sur proposition du ministre du Développement, une nouvelle formule a été convenue pour l’allocation des fonds jusqu’à la fin du programme en 2028. Ainsi, les maires et les présidents de conseils départementaux pourront échelonner certains paiements sur les trois prochaines années. De plus, lors de la révision budgétaire de cet automne, les factures impayées devraient être réglées.

 

Source : Romania Journal.ro

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 12 septembre 2025, mis à jour le 12 septembre 2025
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos