Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Marathon des vaccinations grâce aux hôpitaux militaires roumains

Ministre de La Défense de Roumanie Ministre de La Défense de Roumanie
Gov.ro
Écrit par Grégory Rateau
Publié le 30 avril 2021

Les hôpitaux militaires roumains proposeront des vaccins COVID-19 sans rendez-vous à partir du 4 mai, dans le cadre d'un projet pilote d'une semaine visant à accélérer la campagne de vaccination du pays. Les vaccinations dans ces centres seront effectuées 24 heures sur 24.

 

Le ministre de la Défense, Nicolae Ciuca, a fait cette annonce sur la chaîne d'information locale Digi24.

"A partir de la semaine prochaine, le 4 mai, nous allons essayer un projet pilote d'une semaine, afin que les centres de vaccination des hôpitaux militaires puissent fonctionner 24 heures sur 24 et que les citoyens puissent être vaccinés sans prendre de rendez-vous sur la plateforme en ligne", a déclaré le ministre.

Selon lui, le programme comprendra les 11 hôpitaux militaires du pays.

Pour accélérer la campagne de vaccination contre le COVID-19, les autorités roumaines ont introduit des options supplémentaires pour ceux qui souhaiteraient se faire vacciner, comme des centres de vaccination mobiles et avec service au volant ou des «marathons de vaccination» dans les grandes villes. Les rendez-vous en ligne sur la plateforme gouvernementale Programare.vaccinare-covid.gov.ro sont également disponibles, et les médecins de famille devraient également rejoindre le programme à partir du 4 mai.

Le premier centre de vaccination en voiture à Bucarest a ouvert ses portes le jeudi 29 avril. De plus, des "marathons de vaccination" seront organisés dans la capitale les 7 et 9 mai, et à Cluj-Napoca, Targu Mures et Iasi entre le 14 mai et 16 mai.

Les responsables ont également annoncé que la plate-forme en ligne avait été mise à jour pour permettre aux utilisateurs de prendre rendez-vous pour la deuxième dose dans un endroit différent de leur première dose. Les utilisateurs pourront rechercher des centres en fonction du type de vaccin administré.

Les entreprises roumaines ont également commencé à vacciner leurs employés contre le COVID-19. Selon Andrei Baciu, le vice-président de la campagne nationale de vaccination, 79 entreprises ont rejoint la campagne à ce jour, et 16 d'entre elles sont actives dans le secteur HoReCa. Près de 5 000 personnes ont reçu un vaccin dans des centres temporaires mis en place par des employeurs.

Un peu plus de 3,2 millions de personnes ont reçu un vaccin COVID-19 en Roumanie avant le 28 avril: 1,32 million de personnes ont reçu la première dose et 1,88 million ont reçu les deux doses.

 

 

 

 

 

 

 

 

source

grégory rateau
Publié le 30 avril 2021, mis à jour le 30 avril 2021

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions