Le premier centre de vaccination en voiture à Bucarest ouvrira ce jeudi 29 avril. Il sera situé sur la place Constitutiei et utilisera le vaccin Pfizer-BioNTech.
La vaccination dans les centres de service au volant se fait sans rendez-vous préalable, mais ceux qui souhaitent se faire vacciner doivent présenter une pièce d'identité.
«C'est une solution qui a fonctionné dans d'autres pays et qui a aidé à soutenir la campagne de vaccination, et dans quelques jours, cette solution deviendra également opérationnelle à Bucarest», a déclaré le maire Nicusor Dan sur Facebook.
Il s'agit du troisième centre de vaccination au volant en Roumanie, après ceux de Deva et Cluj-Napoca.
Un «marathon de vaccination» sera également organisé à Bucarest du 7 au 9 mai, à la Sala Palatului et à la Bibliothèque nationale. Pendant l'événement, la vaccination dans ces deux centres se fera 24 heures sur 24, sans rendez-vous préalable. Un nouveau marathon sera organisé 21 jours plus tard, pour la deuxième dose, selon G4media.ro.
Le premier «marathon de vaccination» a été organisé à Timisoara, et plus de 6 700 personnes ont été vaccinées au cours de l'événement de trois jours. Des marathons similaires sont prévus à Cluj-Napoca, Targu Mures et Iasi entre le 14 et le 16 mai.
Pendant ce temps, Valeriu Gheorghita, le coordinateur de la campagne nationale de vaccination, a déclaré que tous les centres de vaccination de Craiova resteraient ouverts 24 heures sur 24 pendant une semaine (entre le 10 et le 17 mai), a rapporté News.ro. Au cours de ce projet pilote, les personnes intéressées pourront recevoir un vaccin COVID-19 sans avoir besoin de prendre rendez-vous sur la plateforme en ligne. Les autorités prévoient d'étendre cette option à d'autres villes également, en fonction des résultats du projet pilote à Craiova.
La Roumanie a lancé sa campagne de vaccination contre le COVID-19 le 27 décembre 2020. Selon les données officielles, plus de 5 millions de doses ont été administrées jusqu'à présent dans le pays, pour un total de plus de 3,15 millions de personnes.
La Roumanie a accéléré sa campagne de vaccination ces dernières semaines, car le plan des autorités est que le pays fasse vacciner 5 millions de personnes d’ici le mois de juin.