

Les magistrats roumains organiseront des manifestations sur le modèle polonais dans le cadre de la nouvelle ordonnance d'urgence modifiant les lois de la justice, selon une interview accordée à RFI par le juge Cristi Danileţ, ancien membre du corps des magistrats CSM (2011-2017) et conseiller de l'ancien juge de la justice Monica Macovei.
Cristi a ajouté que certains juges et procureurs se rendraient dans la salle d'audience "pour les affaires urgentes seulement", plus précisément pour les affaires d'arrestation, et "trouveraient des raisons" pour que d'autres causes soient reportées.
Cristi Dănileţ a violemment critiqué le récent rapport de l'OUG: "En tant que magistrat, je peux dire ouvertement que je n'ai pas eu besoin de modifier les lois de la justice, ni par une loi du Parlement, ni par l'OUG. […] Le gouvernement ne vise pas seulement à corriger ce qui serait imparfait dans lois adoptées par le Parlement, mais le gouvernement prend d'autres mesures pour renforcer son contrôle sur le pouvoir judiciaire. Nous ne pouvons plus accepter ces choses-là. "
source : https://www.romania-insider.com/magistrates-protest-justice-amendments
