La Roumanie est devenue l'un des principaux partenaires de l'Ukraine et Kiev souhaite signer un accord de coopération en matière de sécurité avec Bucarest, a déclaré Mihailo Podoliak, conseiller du président ukrainien Volodymyr Zelensky, dans une interview accordée à TVR Moldavie.


Cette déclaration intervient après qu'il y a un mois, la présidence ukrainienne a annoncé que l'Ukraine avait entamé à Davos des négociations avec la Roumanie en vue d'un accord bilatéral de sécurité.
Le chef de cabinet de Zelensky, Andriy Yermak, et Iulian Fota, secrétaire d’État du ministère roumain des Affaires étrangères, participent aux négociations.
" Nous pourrons discuter des détails de ces accords lorsque les parties parviendront au texte final, mais nous pourrons parler de deux substrats de cet accord ", a déclaré Podoliak dans l'interview accordée à TVR Moldavie.
" Premièrement, en ce qui concerne la Roumanie, je tiens à vous dire qu'elle a fait beaucoup pour l'Ukraine et qu'elle continue de le faire depuis le premier jour de l'invasion russe. La Roumanie est l'un des pays les plus actifs en Europe du Sud-Est et aide l'Ukraine en termes de logistique et de ressources. Bucarest a toujours mis l'accent sur une attitude chaleureuse et amicale envers l'Ukraine du point de vue économique, financier et humanitaire. Aujourd’hui, nous voulons que ces relations de partenariat stratégique et ces garanties de sécurité soient fixées dans un accord, et cela se produit non seulement avec Bucarest, mais aussi avec d’autres États ", a déclaré le conseiller de Zelensky.
« Grâce à cet accord, nous voulons consolider les relations bilatérales d'un point de vue juridique, principalement dans le domaine de la coopération et dans le domaine de l'industrie militaire. Nous voulons comprendre avec quel État nous pouvons coopérer, où nous pouvons réaliser des investissements communs, où nous pouvons recevoir du matériel militaire et en quelles quantités, voire d'autres ressources qui pourront nous aider à coordonner et à construire le système de défense nationale. Un tel processus de négociations est également en cours dans les relations avec la Roumanie, dont je tiens à souligner que, dès le premier jour de l'invasion russe, elle a apporté un soutien incommensurable à l'Ukraine. Un soutien militaire, financier et logistique », a-t-il ajouté.
La Roumanie n'a jamais divulgué publiquement quelle aide militaire elle avait envoyé à l'Ukraine au cours des presque deux années de guerre, ce qui a donné lieu à des controverses et à des spéculations dans le pays. Kiev a exprimé sa gratitude pour le soutien reçu à plusieurs reprises, la dernière fois mardi, lorsqu'une institution importante en Ukraine a remercié les « amis roumains » pour les « 15 convois militaires envoyés ».
L'Ukraine est en pourparlers avec un groupe croissant de pays pour conclure des accords bilatéraux sur des engagements en matière de sécurité, alors qu'elle s'efforce d'atteindre son objectif stratégique d'adhérer à l'OTAN et fait pression pour obtenir une aide étrangère pour lutter contre l'invasion russe.
source : Romania Journal.ro
Sur le même sujet
