Le directeur de la Direction régionale des douanes de Bucarest, Paul Petrof, a été arrêté avec quatre autres fonctionnaires, accusés par les procureurs anti-corruption d'avoir accepté des pots-de-vin de plusieurs hommes d'affaires qui ont introduit des marchandises contrefaites dans le pays. Paul Petrof – qui dirigeait auparavant les douanes de Constanța Sud Agigea – aurait demandé à un homme d'affaires une avance de 50 000 euros pour acheter un appartement, en échange de « l'aide » offerte pour obtenir certains permis.


La Direction nationale anti-corruption (DNA) a annoncé mercredi la détention pendant 24 heures de six personnes, parmi lesquelles le directeur de la Direction régionale des douanes de Bucarest, deux fonctionnaires de l'institution et un chef de bureau au sein de l'Autorité douanière roumaine.
Paul Petrof, directeur de la Direction régionale des douanes de Bucarest, a été arrêté pour les délits suivants : favoriser l'auteur de l'infraction, utiliser, de quelque manière que ce soit, directement ou indirectement, des informations non destinées à la publicité ou permettre à des personnes non autorisées d'accéder à ces informations et corruption. Alexandru Cernat, Nicolae – Ștefan Teianu et Marian Vulcan, fonctionnaires de l'autorité douanière roumaine et de la direction régionale des douanes de Bucarest, ont été arrêtés pour avoir accepté des pots-de-vin de manière continue.
Răzvan-Cosmin Stamatescu, chef du bureau de l'autorité douanière roumaine, a été arrêté pour les délits de favoriser l'auteur, d'utiliser, de quelque manière que ce soit, directement ou indirectement, des informations qui ne sont pas destinées à la publicité ou de permettre à des personnes non autorisées d'accéder à ces informations et trafic d'influence, sous forme continue.
Une sixième personne a été arrêtée pour complicité de corruption.
Ils seront traduits devant le tribunal de Bucarest avec proposition d'arrestation préventive.
Deux autres fonctionnaires de l'Autorité douanière roumaine et de la Direction régionale des douanes de Bucarest – Marin Marius et Gheorghe Demetrius – ont été placés sous contrôle judiciaire, également pour corruption, de manière continue.
Au cours de l'année 2023, dans le cadre de la réalisation de contrôles, les douaniers Cernat Alexandru, Marin Marius, Teianu Nicolae-Ștefan, Vulcan Marian-Vladimir et Gheorghe Demetrius auraient demandé et reçu de plusieurs hommes d'affaires qui exerçaient leur activité en mai, dans de nombreux centres commerciaux à Bucarest et Ilfov, les sommes totales de 60 600 lei, 11 500 USD, 600 euros, 408 paires (51 sacs) de chaussures de sport et 1 000 parfums contrefaits. Cet argent aurait été demandé et reçu par les cinq fonctionnaires afin de ne pas déposer de plaintes pénales contre ces hommes d'affaires. Dans la journée du 10 janvier 2024, afin de mieux compliquer l'enquête dans une affaire pénale, le directeur des douanes de Bucarest, Paul Petrof, et Răzvan-Cosmin Stamatescu auraient présenté à un homme d'affaires le contenu d'une ordonnance émise par l'IGPR – Direction des enquêtes sur la criminalité économique, par l'intermédiaire de laquelle divers documents ont été demandés concernant certaines sociétés contrôlées par l'intéressé.
Au cours de la période 2021-2023, Stamatescu Răzvan-Cosmin aurait accepté d'un autre homme d'affaires la promesse de l'envoi de fonds de 10 000 USD et aurait ainsi reçu plusieurs avantages indus afin d'exploiter la prétendue influence qu'il avait laissé croire qu'il aurait sur certains agents de la police des frontières, suggérant de fait que cela les empêcheraient de bien remplir leurs fonctions concernant le contrôle des expéditions des marchandises contrefaites.
Dans la même période, Paul Petrof aurait réclamé à un homme d'affaires le versement d'une avance d'un montant de 50 000 euros pour l'achat d'un appartement et d'autres avantages indus, en échange de « l'aide » proposée à ce dernier dans le cadre de l'obtention d'un appartement. quelques autorisations ».
source : Romania Journal.ro
