Les élections locales partielles pour la capitale de Bucarest et pour 12 autres communes du pays auront lieu le dimanche 7 décembre 2025. À cette occasion, les ressortissants français et des autres pays membres de l’UE résidant légalement en Roumanie pourront exercer leur droit de vote et se présenter comme candidats aux fonctions de maire ou de conseiller local.


Un droit européen reconnu par la Loi roumaine n° 115/2015, qui consacre la participation démocratique des résidents étrangers à la vie publique locale.
Conditions d’exercice du droit de vote
Le vote s’exerce sur présentation d’un document d’identité ou titre de séjour valide (carte de résidence, passeport, permis de séjour, etc.), dans le bureau électoral correspondant à votre domicile ou adresse.
Trois scénarios :
- Vous êtes déjà inscrit sur les listes électorales roumaines : l’inscription est automatique dès que vous avez une carte de séjour ou résidence en Roumanie.
- Vous constatez le jour du vote que vous n’êtes pas inscrit : vous pouvez demander sur place votre inscription en présentant :
- une pièce d’identité valide (carte d’identité, carte de résidence permanente ou permis de séjour permanent, selon l’art. de la Loi);
- un justificatif de domicile (certificat d’enregistrement attestant la nouvelle adresse, ou le cas échéant, contrat de bail, titre de propriété, attestation délivrée par la direction territoriale compétente de l’inspection générale pour l’immigration confirmant l’adresse actuelle).
- Vous avez changé de domicile en Roumanie : vous pouvez voter, soit au bureau correspondant à votre ancien domicile, soit à celui de votre nouvelle adresse, en présentant les justificatifs requis et sus invoqués.
Rendez-vous le 7 décembre 2025
Les bureaux de vote ouvriront de 7 h00 à 21h00 pour l’élection du Maire général de Bucarest, mais aussi pour le président du Conseil Départemental de Buzau et les mairies des communes Remetea (dép. de Bihor), Mihai Eminescu (dép. de. Botoșani) Marga (dép. de Caraș-Severin), Dobromir et Lumina (dép. de Constanta), Găești (dép. de Dambovita) Sopot (dép. de Dolj) Valea Ciorii (dép. de Ialomita) Vânători (dép. de Iasi), Poienile de sub Munte et Sieu (dép. de Maramures), Cârța (dép. de Sibiu) – selon la Décision du Gouvernement 891/23.10.2025, publiée au Journal Officiel 979/23.10.2025.
A Bucarest, le poste de maire général est devenu vacant à la suite de l’élection, en 2024, de M. Nicușor Dan à la présidence de la Roumanie.
Depuis lors, la direction de la capitale est assurée à titre intérimaire par l’un des vice-maitres, jusqu’à l’élection d’un nouveau titulaire.
Conformément à la Loi roumaine n° 115/2015 relative à l’élection des autorités de l’administration publique locale, le maire général de Bucarest est élu au scrutin uninominal à un seul tour (scrutin majoritaire à un tour), le candidat ayant obtenu le plus grand nombre de voix étant proclamé élu.
Ainsi, le scrutin du 7 décembre 2025 permettra d’élire un nouveau maire général de Bucarest pour la durée restante du mandat de quatre ans, conformément aux dispositions légales en vigueur.
Ainsi, le poste de maire général de Bucarest est disputé par une liste de 17 candidats validés par le Bureau électoral municipal : (1) Cătălin Drulă (USR, au gouvernement), (2) Daniel Băluţă (PSD, au gouvernement) Maire en exercice du Sector 4 de Bucarest, (3) George Burcea (POT) (4) Ciprian Ciucu (PNL, au gouvernement) Maire en exercice de la mairie du Sector 6 de Bucarest, (5) Ana Maria Cicleală (SENS) (6) Liviu Gheorghe Floarea (PNT-MM) (7) Gheorghe Macovei (PRM) (8) Oana Creţu (PSDU) (9) Mihai Ioan Lasca (PPR), (10) Rareş Lazăr (Partidul România in Actiune) (11) Anca Alexandrescu (Alliance « Dreptate pentru Bucureşti »), (12) Dănuţ Angelo Trifu (indépendant), (13) Eugen Orlando Teodorovici (indépendant) (14) Gheorghe Neţoiu (indépendant), (15) candidat qui s’est retiré (16) Angela Negrotă (indépendante), (17) Constantin Titian Filip (indépendant).
***
Autres scrutins accessibles aux citoyens européens résidant en Roumanie
Il faut savoir qu’outre les élections locales, les citoyens européens résidant légalement en Roumanie peuvent également voter aux élections européennes.
La Loi roumaine n° 33/2007 reconnaît à ces citoyens le droit de participer à l’élection des représentants de la Roumanie au Parlement européen, dans les mêmes conditions que pour les élections locales.
Cependant, chaque citoyen européen doit choisir de voter soit pour les députés européens de son pays d’origine, soit pour ceux de la Roumanie, sans possibilité de voter pour les deux listes.
En revanche, les résidents étrangers ne peuvent ni voter ni se présenter aux élections législatives roumaines ou à l’élection présidentielle, à moins qu’ils ne soient également citoyens roumains.
***
Nous espérons que vous avez trouvé ces informations utiles et vous disons à bientôt !







