

Lors d'une conversation téléphonique le dimanche 13 mars, le président roumain Klaus Iohannis a assuré au président ukrainien Volodymyr Zelensky le "plein soutien" de la Roumanie, tant au niveau bilatéral qu'au sein de l'UE.
« Je viens d'avoir une conversation téléphonique avec le président Zelenskyy. Je l'ai assuré du plein soutien de la Roumanie à l'Ukraine, tant au niveau bilatéral qu'au sein de l'UE. Le centre humanitaire de Suceava a déjà commencé à distribuer les premiers secours. Nous prendrons soin de tous les citoyens ukrainiens arrivant en Roumanie », a déclaré le président Iohannis dans un message Twitter.
Le centre humanitaire de Suceava, dans le nord-est de la Roumanie, est devenu opérationnel la semaine dernière. Il coordonne et facilite le transfert des dons humanitaires à l'Ukraine et aux citoyens ukrainiens.
Toujours dans un message sur Twitter, le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a déclaré avoir informé les dirigeants slovaques et roumains de « la lutte contre l'agression russe, les crimes de guerre russes, en particulier contre les civils », et les a remerciés pour leur soutien aux citoyens ukrainiens.
