Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le gouvernement roumain entame des négociations pour acheter le port de la Moldavie

Le gouvernement va mettre en place une équipe pour entamer des négociations avec la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) en vue de l’acquisition par l’État roumain, par l’intermédiaire de la société nationale « Administratia Porturilor Maritime » S.A. Constanța, de la totalité des actions détenues, par l’intermédiaire de Danube Logistics SRL, par la BERD dans le port franc international de Giurgiulești en République de Moldavie, selon Profit.ro.

Giurgiulesti-port-2-750x430Giurgiulesti-port-2-750x430
Source de Romania Journal.ro
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 29 août 2024, mis à jour le 29 août 2024

Le port de Giurgiulesti est le seul port de la République de Moldavie accessible aux navires maritimes, situé au km 133,8 du Danube, dans le sud du pays, à la frontière avec la Roumanie et l’Ukraine.

« Nous devons comprendre que le port de Constanța est stratégique à l’heure actuelle. Je ne sais pas ce qui va arriver à Odessa. Il y a un autre port plus petit en République de Moldavie, Giurgiulești, et déjà, par l’intermédiaire du ministre des Transports, la Roumanie a manifesté son intérêt à la BERD – car l’actionnaire majoritaire de Giurgiulești est la BERD – pour que l’État roumain l’achète et le développe », a déclaré il y a un an le Premier ministre roumain Marcel Ciolacu.

L’équipe de négociation proposée maintenant pour l’acquisition du port moldave par l’État roumain sera dirigée par le secrétaire d’État au ministère des Transports Bogdan Stelian Mîndrescu et sera formée de représentants du ministère des Affaires étrangères, du ministère des Finances, du ministère des Transports et des Infrastructures et d’autres institutions concernées.

Le gouvernement entreprend cette démarche et « prend en compte l’intention de la société MBF Port Burgas de la République de Bulgarie d’acquérir une part de Danube Logistics SRL détenue par la BERD dans le port franc international de Giurgiulesti de la République de Moldavie, dans le but d’investir dans le port de Giurgiulesti », peut-on lire dans un document.

Danube Logistics SRL appartient entièrement à la société néerlandaise Danube Logistics Holding BV. Le seul propriétaire ultime du groupe de sociétés Danube Logistics est la BERD.

 

source : Romania Journal.ro

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 29 août 2024, mis à jour le 29 août 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions