

L'engagement des États-Unis envers l'article 5 de l'OTAN, selon lequel une attaque contre un allié est considérée comme une attaque contre tous, est "à toute épreuve", a déclaré la vice-présidente américaine Kamala Harris lors de sa visite à Bucarest le 11 mars.
"L'engagement de l'Amérique envers l'article 5 est à toute épreuve. Nous prenons très au sérieux notre rôle et les relations que nous entretenons au sein de l'OTAN. Nous sommes prêts à agir sur la base des mots que nous prononçons lorsque nous disons qu'une attaque contre un est une attaque contre tous", a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse avec le président Klaus Iohannis.
Elle a mentionné l'escadron Stryker de 1 000 membres récemment déployé en Roumanie, ainsi que le programme de 13,6 milliards de dollars du Congrès américain pour l'Ukraine.
Interrogée sur les chances que la guerre en Ukraine s'étende à la Roumanie et à la République de Moldavie, elle a fait référence au partenariat américain avec la Roumanie et à l'engagement envers l'article 5 de l'OTAN.
Sur le même sujet
