Alors que la dirigeante de l’extrême droite française soutient Simion, la cheffe du groupe centriste Renew au Parlement européen, membre du parti Renaissance du président français, souhaite mener une campagne en faveur de Nicușor Dan, selon des déclarations faites à Franceinfo.


La cheffe de l’opposition française, Marine Le Pen, a annoncé son soutien à George Simion dans l’élection présidentielle roumaine.
« En Roumanie, l’élection présidentielle a tout simplement été annulée, avec la bénédiction de la Commission européenne », a-t-elle déclaré, en faisant référence à l’élection présidentielle de novembre 2024, remportée par Călin Georgescu, puis annulée.
« Je tiens à exprimer tout mon soutien à George Simion, qui a remporté dimanche dernier le premier tour, avec plus de 40 % des voix », a ajouté Le Pen, dans une déclaration également publiée sur sa page X.
Lundi, au lendemain du premier tour, Le Pen avait déjà salué la victoire de Simion.
George Simion a critiqué à plusieurs reprises la position de l’actuelle administration française, affirmant entre autres que Nicușor Dan est « une marionnette mondialiste soutenue par Emmanuel Macron et Ursula von der Leyen ».
À l’inverse, une autre prise de position sur le sujet des élections en Roumanie est venue de Valérie Hayer, eurodéputée, membre du parti Renaissance et présidente du groupe Renew au Parlement européen, qui a annoncé son soutien à Nicușor Dan.
« Je vais soutenir le candidat centriste, pro-européen, en organisant des réunions pour appeler la diaspora, les Roumains vivant en France, à participer à ces élections », a déclaré Valérie Hayer à Franceinfo.
« Nous mènerons une campagne active pour faire prendre conscience aux Roumains qu’il y a un enjeu démocratique majeur pour l’avenir du pays et de l’Europe », a déclaré la députée européenne. « Soit un projet pro-européen qui respecte les valeurs et l’État de droit. Soit un projet qui remettra en cause l’État de droit, comme en Hongrie avec Viktor Orban, et qui est pro-russe, avec un soutien affiché à Vladimir Poutine », a poursuivi Valérie Hayer.
source : Romania Journal.ro
Sur le même sujet
