Le nombre de touristes dans le delta du Danube a diminué l'année dernière d'au moins 40 % par rapport à 2022, sur fond de guerre en Ukraine, affirme le président de l'Association touristique du delta du Danube, Daniel Ilușcă. Cependant, les opérateurs touristiques sont optimistes quant aux prévisions pour cette année.


La plus grande baisse du nombre de touristes, de 65%, a été enregistrée dans les pensions situées sur le Bras Chilia du Danube, qui est la frontière entre la Roumanie et l'Ukraine, et la plus petite baisse a été observée dans la zone sèche de la réserve, en endroits accessibles en voiture.
Malheureusement, la mauvaise gestion par le gouvernement des messages envoyés (sur la guerre en Ukraine – n.r.) a gravement affecté le tourisme dans le Delta et je peux parler d’une diminution des nuitées par région de 40 % en moyenne. Les opérateurs de la succursale de Chilia ont été plus touchés, 65 %, et ceux des zones accessibles en voiture, Mahmudia, Murighiol, Dunavăț, Sarichioi Jurilovca, ont été moins touchés », a déclaré le président de l'Association des employeurs du tourisme du delta du Danube (APTDD), Daniel Iluşca.
Certains opérateurs de la municipalité de Tulcea affirment qu'en 2023 le nombre de touristes a diminué de 30 % par rapport à l'année précédente. « La diminution était de 30 % par rapport à 2022. Le montant dépensé par le touriste a également diminué. On observe une diminution du montant dépensé par membre d'une famille y compris à l'hôtel, mais aussi au restaurant. On voit qu'ils font attention à leurs dépenses, qu'ils partagent une portion de nourriture parfois pour deux personnes », a déclaré l'administrateur d'un hôtel de la municipalité, Raluca Cacencu, initiatrice d'un organisme de gestion de destinations touristiques à Tulcea.
" Les gens se sont habitués à l'idée qu'il y avait une guerre et il y a une chance pour qu'ils réalisent qu'étant donné qu'il n'y a pas eu de danger pendant deux ans, la région de Tulcea reste une destination sûre ", a-t-elle ajouté.
Source : Romania Journal.ro
Sur le même sujet
