Le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Florin Barbu, a annoncé lundi, lors d'un entretien avec les agriculteurs, à Târgu Mures, qu'il exigerait la démission du commissaire européen à l'Agriculture, Janusz Wojciechowski, au sein du Conseil des ministres.


La Roumanie a soumis au Conseil des ministres les exemptions des BCAE 7 et 8 du règlement de l'Union européenne. Le soutien que j'ai eu des 15 Etats, dont l'Allemagne et la France, concernant les dérogations aux BCAE 7 et 8 et le non-respect du vote donné au Conseil des Ministres à 70 % , je m'engage, en ma qualité de ministre, à exiger publiquement la démission du commissaire parce qu'il ne respecte pas le vote donné par 15 États, a déclaré le ministre Florin Barbu.
La BCAE 7 fait référence à la rotation des cultures et la BCAE 8 à la condition de laisser 4 % de la superficie agricole inculte (jachère).
« Si nous ne résolvons pas le problème des dérogations BCAE 7 et 8, parce qu'une chose n'a pas été comprise et j'ai pourtant essayé d'expliquer au commissaire et à tout le monde, que non, nous ne demandons rien. Nous sommes dans une période de guerre, nous sommes touchés, les cinq États, par le conflit survenu entre la Russie et l'Ukraine », a ajouté Barbu.
Le ministre de l'Agriculture a affirmé que lorsqu'il y a un cadre approuvé pour une prolongation, cela signifie qu'il y a des difficultés et c'est pourquoi, mardi matin, si les exemptions des BCAE 7 et 8 ne sont pas résolues, il demandera la démission du commissaire. Janusz Wojciechowski.
« C'est pour la première fois au Conseil des ministres qu'un Etat, par l'intermédiaire de son représentant, c'est-à-dire par l'intermédiaire du ministre de l'Agriculture, que vous avez devant vous, exigera la démission du commissaire européen à l'Agriculture au Conseil des ministres. C'est là que je pense que nous devrions engager un dialogue », a déclaré Florin Barbu.
L'Alliance pour l'agriculture et la coopération a envoyé dimanche une lettre ouverte au président Klaus Iohannis, au premier ministre Marcel Ciolacu et au ministre de l'Agriculture Florin Barbu, leur demandant de soutenir davantage de mesures lors de la réunion du Conseil de l'UE sur l'agriculture et la pêche.
« Considérant la réunion du Conseil de l'Union européenne (Agriculture et Pêche) du 23 janvier 2024 (10h00), où, selon l'ordre du jour, les questions liées au commerce des produits agricoles et la proposition de dérogation en 2024 aux normes 7 et 8 concernant les bonnes conditions agricoles et environnementales (BCAE), l'Alliance pour l'agriculture et la coopération vous demande de prendre toutes les mesures possibles pour convaincre la Commission européenne et les États membres de soutenir tant de manière déclarative qu'officiellement par vote la réalisation des 2 points présentés précédemment, prévus dans le procès-verbal de la réunion du MADR du 15.01.2024, aux points 2 et 3 de cette réunion, comme suit : Accorder une dérogation en 2024 aux normes 7 et 8 relatives aux bonnes conditions agricoles et environnementales (BCAE) dans des conditions au moins similaires à 2023 ; l'adoption de la solution de l'UE pour assurer la survie des agriculteurs européens, avant la publication de la proposition de la Commission visant à renouveler les mesures commerciales pour les produits agricoles en provenance d'Ukraine », lit-on dans la lettre.
Les agriculteurs roumains ont présenté lundi au ministre de l'Agriculture une liste de 13 revendications, parmi lesquelles l'interdiction immédiate du transit et des importations de céréales, oléagineux, farines et autres produits agroalimentaires en provenance d'Ukraine, y compris ceux énumérés dans des documents provenant de la République de Moldavie, de Hongrie ou d'autres pays, mais provenant à l'origine de l'Ukraine.
source : Romania Journal.ro
Sur le même sujet
