Édition internationale

Manifestations des transporteurs et des agriculteurs roumains

Les protestations des transporteurs et des agriculteurs se sont poursuivies lundi pour la sixième journée consécutive après l'échec des négociations du week-end. La circulation est restreinte sur la première voie, dans les deux sens, dans la ville d'Afumaţi, département d'Ilfov, la route étant occupée par des camions.

trasporters-farmers-protest-750x430trasporters-farmers-protest-750x430
Facebook/ protests Vaslui county
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 15 janvier 2024, mis à jour le 16 janvier 2024

Le Premier ministre Marcel Ciolacu a eu une réunion, lundi matin, avec les ministres de l'Intérieur, des Transports, de l'Agriculture et des représentants des Finances. Le ministre de l’Agriculture, Florin Barbu, a rencontré lundi et mardi les représentants des associations d’agriculteurs.

L'un des leaders des manifestants a déclaré dimanche, après discussions au ministère des Finances, qu'aucun accord n'avait été trouvé. «Nous déclarons qu'aucun accord n'a été trouvé, citant la législation européenne. Aucune solution n'a été trouvée pour réduire les dépenses budgétaires dans tous les domaines. La protestation se poursuivra indéfiniment jusqu'à ce que les autorités comprennent que leur incapacité à gérer un pays est réelle. Tout est motivé par la Commission européenne, PNRR», a déclaré Dănuț Andruș, l'un des leaders des manifestants, à la sortie des discussions au ministère des Finances.

À son tour, le ministre des Finances, Marcel Boloș, a déclaré qu'«elles font partie des mesures avec lesquelles j'étais d'accord», lors des discussions avec les représentants des transporteurs et des agriculteurs, précisant toutefois qu'aucune mesure ne peut être prise pour encourager l'évasion fiscale. Il a indiqué que les Finances étaient d'accord avec six mesures, parmi lesquelles celles liées à la loi de prévention et de numérisation, mais que le reste devait être discuté avec la Commission européenne, car il s'agit des engagements de la Roumanie envers les institutions européennes.

Entre-temps, l'Autorité de surveillance financière a proposé une série de mesures dont le résultat final est une réduction du RCA. Celles-ci concernent entre autres la révision du système bonus-malus, la possibilité de suspendre les effets du contrat RCA, ainsi que le paiement de la prime d'assurance en plusieurs fois, selon un document de l'ASF, rapporte Hotnews.

Selon les représentants de la Gendarmerie, des protestations d'agriculteurs et de transporteurs ont lieu actuellement dans plus de 20 départements.

Aux entrées de la capitale, il y a encore des barrages de police et de gendarmerie, les manifestants n'ayant pas l'autorisation de manifester à Bucarest.

 

 

 

 

source Romania Journal.ro

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 16 janvier 2024, mis à jour le 16 janvier 2024

Flash infos