La nouvelle star roumaine, David Popovici, 17 ans, a remporté sa deuxième médaille d'or aux Championnats du monde à Budapest le mercredi 22 juin. Popovici a remporté la finale masculine du 100 mètres nage libre deux jours seulement après avoir remporté l'or au 200 mètres.
Cependant, son temps en finale (47:58) était inférieur à sa meilleure performance en demi-finale, où il a inscrit un temps impressionnant de 47:13, un nouveau record du monde junior. L'absence de la star américaine Caeleb Dressel, l'actuel détenteur du record du monde et détenteur de l'or olympique du 100 m nage libre masculin, a peut-être également eu un impact sur la performance du Roumain en finale car il aurait adoré une course face à face contre le champion en titre.
Avec ses deux médailles d'or aux championnats du monde, David Popovici est déjà le nageur roumain le plus titré de tous les temps. Mais le plus grand rêve du Roumain est l'or olympique, car il pense que "les Jeux Olympiques sont la véritable essence du sport", selon un article que Popovici a écrit plus tôt cette année pour le magazine SwimSwam.