Édition internationale

Scénario surprise : Klaus Iohannis pourrait renoncer à la présidence de la Roumanie

La coalition PSD-PNL a discuté lors d'une réunion qui a eu lieu lundi dernier d'un scénario envisageable selon lequel Klaus Iohannis pourrait démissionner de la présidence, pour occuper le poste de président par intérim du Conseil européen, ont indiqué des sources à Pro TV News.

ciuca-iohannis-e1637657757349ciuca-iohannis-e1637657757349
Presidency.ro
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 10 janvier 2024, mis à jour le 11 janvier 2024

Selon ces sources, la proposition serait venue des sociaux-démocrates, dans un contexte où l'actuel président du Conseil européen, Charles Michel, a pris une décision sans précédent de quitter prématurément son poste, en juillet dernier.

Si aucun successeur n'est trouvé, les procédures de l'UE prévoient qu'en cas de cessation du mandat pour cause d'« empêchement », le président du Conseil européen soit temporairement remplacé par le dirigeant européen dont le pays assure la présidence semestrielle du Conseil européen.

Selon des sources politiques, des négociations sont actuellement en cours pour que Iohannis obtienne le soutien des dirigeants de l'Union européenne pour occuper le poste de président du Conseil européen après les éventuels 3 mois d'intérim. Il aurait déjà obtenu l'accord de la France et de l'Allemagne. Le président du Conseil européen est élu par le Conseil européen à la majorité qualifiée. Il est élu pour un mandat de 2,5 ans, renouvelable une seule fois.

Des sources politiques roumaines affirment qu'un éventuel départ prématuré du président Klaus Iohannis de la présidence de la Roumanie donnerait également un avantage électoral au Parti national-libéral, car le leader du PNL, Nicolae Ciucă, actuellement président du Sénat, serait celui qui prendrait la relève du mandat du président roumain.

Cela pourrait donner un plus au niveau du capital image à Nicolae Ciucă lors des élections présidentielles. Il a déjà déclaré qu'il était prêt à se présenter « si le parti le lui demandait », ce qui se produira probablement, étant donné que Ciucă a déclaré en novembre 2023 que le PNL ne formerait pas d'alliance avec le PSD et gagnerait les élections présidentielles.

 

 

 

source Romania Journal.ro

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 11 janvier 2024, mis à jour le 11 janvier 2024

Flash infos