Édition internationale

Protestation des camionneurs et des agriculteurs : Blocus à la douane de Siret

Les transporteurs et les agriculteurs protestataires bloquent toujours une voie de la route nationale à Afumati et la direction de sortie du pays à la douane de Siret, à la frontière avec l'Ukraine, a rapporté mercredi matin le Centre InfoTraffic.

Protestation des camionneurs et des agriculteurs : Blocus à la douane de SiretProtestation des camionneurs et des agriculteurs : Blocus à la douane de Siret
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 17 janvier 2024, mis à jour le 18 janvier 2024

Selon InfoTrafic, la circulation routière est restreinte dans 2 départements : Département d'Ilfov : DN 2 – Afumați, où la voie 1 du sens de circulation vers la capitale est occupée par des véhicules en stationnement, la circulation s'effectuant sur la voie n°1. 2 ; Département de Suceava : DN 2 – Vama Siret, où la sortie du pays est occupée par les véhicules des manifestants, avec une circulation sur une seule ligne, alternativement dans les deux sens.
Des dizaines de conducteurs partis manifester dans le port de Constanța se sont retrouvés sans permis de conduire. On dit que ce sont des gendarmes qui les auraient piégés.

Des personnes ont déclaré, sur les réseaux sociaux, que les gendarmes leur avaient ordonné de prendre la direction opposée, sur la bande d'arrêt d'urgence de l'autoroute A4, avant d'être arrêtées par la police et sanctionnées.
Des agriculteurs et des transporteurs avec des dizaines de camions et de voitures ont bloqué, lundi soir, certaines portes d'entrée du port de Constanţa Sud – Agigea, appelant sur les réseaux sociaux à augmenter leur nombre. Auparavant, de grandes manifestations avaient eu lieu à Constanța samedi et dimanche soir, paralysant la circulation routière sur le périphérique de la ville, respectivement le boulevard menant hors de la ville au sud de la côte.
Les agriculteurs et les transporteurs ont poursuivi mardi leurs manifestations dans plusieurs régions de Roumanie, malgré les promesses faites par le Premier ministre Marcel Ciolacu et le ministre de l'Agriculture Florin Barbu. Le ministre de l'Agriculture, Florin Barbu (PSD), a fustigé mardi et qualifié les agriculteurs qui manifestent encore à Afumati d'« instigateurs et de manifestants ».
"Transmettez à ceux qui sont à Afumati que le ministre ne les considère plus comme des agriculteurs, mais comme des manifestants", a déclaré Barbu lors d'une conférence de presse lorsqu'on lui a demandé si, après avoir conclu un accord avec les associations d'agriculteurs, il était prêt à offrir quelque chose de plus à ceux qui ont encore des réclamations.
Certains agriculteurs ont présenté mardi de nouvelles revendications : l'augmentation de la subvention de 100 euros par hectare à 250 euros par hectare pour les cultures touchées par la sécheresse et la suppression totale des droits d'accise sur le diesel.

 

 

 

source : Romania Journal.ro

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 18 janvier 2024, mis à jour le 18 janvier 2024

Flash infos