Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le Maroc demande aux autorités roumaines de différer leur visite

calin popescu tariceanu annule visite Maroccalin popescu tariceanu annule visite Maroc
Facebook / Calin Popescu-Tariceanu)
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 28 mars 2019

Le président du Sénat roumain, Calin Popescu-Tariceanu, a dû annuler sa visite au Maroc, un pays arabe à majorité musulmane du nord de l'Afrique, après que le Premier ministre Viorica Dăncilă ait annoncé le 24 mars dernier à Washington qu'elle déplacerait l'ambassade de Roumanie en Israël, de Tel Aviv à Jérusalem.



Même si les perspectives d’une telle démarche semblent improbables compte tenu de la politique plus modérée préconisée par le président Klaus Iohannis, conformément à la politique de statu quo de l’Union européenne, les déclarations de Dancila ont suscité les réactions des dirigeants du monde arabe.

Selon des sources de G4Media.ro, le gouvernement marocain aurait fait savoir par voie diplomatique qu'il n'était pas disponible pour des réunions.

"La visite officielle du président du Sénat, Calin Popescu-Tariceanu, dans le Royaume du Maroc, censée avoir lieu entre le 27 et le 31 mars 2019, a été reportée à la demande du Maroc pour une date ultérieure à déterminer, a annoncé le Sénat dans une déclaration.

"En tant que Premier ministre de la Roumanie, le gouvernement que je conduirai déplacera l'ambassade de Roumanie à Jérusalem, la capitale d'Israël", a déclaré le Premier ministre Viorica Dancila le 24 mars dernier au sommet de la commission américaine des relations publiques aux Etats-Unis. , selon Hotnews.ro.

 

source : https://www.romania-insider.com/morocco-romanian-officials-defer-visit

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 28 mars 2019, mis à jour le 28 mars 2019

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions