Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Manifestation de l'AUR à Bucarest contre l'annulation de l'élection présidentielle

Des dizaines de milliers de partisans de l’AUR ont participé dimanche à une manifestation dans le centre de la capitale contre l’annulation des élections présidentielles de 2024. La gendarmerie roumaine a formulé une série de recommandations pour le bon déroulement du rassemblement et a demandé qu’elles soient respectées, considérant qu’à plusieurs reprises, les manifestants ont violé les itinéraires de déplacement officiellement annoncés.

AUR-protest-2-2-750x430AUR-protest-2-2-750x430
Source de Romania Journal.ro
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 13 janvier 2025, mis à jour le 14 janvier 2025

La marche est suivie par des dizaines de milliers de personnes, selon les rapports des journalistes présents à la manifestation, plus de 50 000, selon les estimations de l’AUR.

« Nous protestons contre le coup d’État du 6 décembre et exigeons un retour à la démocratie en reprenant les élections à partir du second tour, et en même temps nous protestons contre les mesures gouvernementales des dernières semaines, l’ordonnance sur les petits trains qui touche de larges catégories, et contre le défi du peuple roumain. Il n’est pas possible de perdre les élections et de s’accrocher à son siège. Dans une Roumanie normale, nous considérerions comme une démarche normale que M. Klaus Werner Iohannis démissionne ce soir. « Les manifestations se poursuivront jusqu’à ce que toutes les revendications de cette réunion soient satisfaites », a déclaré Simion.

Cependant, les incidents n’ont pas manqué – des agressions verbales contre des journalistes à l’identification de personnes armées de couteaux dans la foule et l’éloignement du milieu des manifestants de Horațiu Potra, « le mercenaire de Călin Georgescu ».

Vers le soir, la manifestation a perdu de son énergie, et après une tournée au Palais Cotroceni, où ils ont exigé la démission de Klaus Iohannis, seule une petite partie de la foule des manifestants qui a défilé pendant la journée dans les rues de la capitale a atteint la place Victoriei.

Les manifestants ont hué les gendarmes, ainsi que le président Klaus Iohannis et ont exigé sa démission : « Sors, ​​vieux bâtard », « À bas Iohannis », « Démission ! », « Liberté ! « Deuxième round, de retour ! », « Iohannis, n’oublie pas : la Roumanie ne veut pas de toi », « Des voleurs ! », « Honte à toi ! ».

Parmi les manifestants se trouvait Douglas Anderson, un investisseur américain qui promeut Călin Georgescu et qui se vante d’avoir des relations d’affaires avec un membre du gouvernement de la Fédération de Russie.

Le mercenaire Horațiu Potra, partisan de Călin Georgescu, a été attaqué par des gendarmes lors d’une manifestation du parti extrémiste AUR, qui l’a légitimé. Il en a été de même pour son fils. Selon des sources de Digi 24, son fils portait un bâton télescopique, ce qui est interdit lors de telles manifestations.

Horațiu Potra a été plusieurs fois sous les feux des projecteurs des médias, bien qu’il reste généralement assez discret. Il était mercenaire dans la Légion étrangère et possède une société de sécurité qui envoie des combattants au Congo. Horațiu Potra a également été photographié en compagnie de l'ancien ambassadeur de Russie à Bucarest, Valeri Kuzmin, et a été condamné pénalement pour avoir formé un groupe paramilitaire qui utilisait des armes de mêlée et des armes à feu lors de ses entraînements. Horațiu Potra possède une entreprise par l'intermédiaire de laquelle il a envoyé des soldats actuels et anciens au Congo, sur la base de contrats de sécurité et de protection et pour la formation militaire des forces gouvernementales congolaises.

 

source : Romania Journal.ro

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 14 janvier 2025, mis à jour le 14 janvier 2025

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions