Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

OMV approvisionnera l'Allemagne en gaz roumain issu de la mer Noire d'ici 2027

Le groupe autrichien OMV a conclu un accord pour fournir du gaz naturel issu de son projet Neptun Deep en mer Noire à la société allemande Uniper à partir de 2027, ont déclaré à Reuters trois personnes proches du dossier, alors que l'Europe cherche de nouveaux moyens de renforcer sa sécurité énergétique après une rupture avec la Russie.

Neptun-Deep-Black-SeaNeptun-Deep-Black-Sea
Source de Romania Journal.ro
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 8 janvier 2025, mis à jour le 9 janvier 2025

L'accord de cinq ans portant sur 15 térawattheures de gaz naturel issu du projet Neptun Deep, qui n'avait pas été divulgué auparavant, intervient après que la Russie a cessé de livrer du gaz via l'Ukraine le mois dernier et après une réduction plus large des achats d'énergie de l'UE à ce pays en raison de l'invasion de l'Ukraine par Moscou.

Le volume total du contrat représente environ 1,5 % des importations de gaz de l'Allemagne en 2024 et serait le premier accord d'approvisionnement issu du projet d'extraction de gaz en eaux profondes tant attendu, plus d'une décennie après la première découverte de gaz dans la partie roumaine de la mer Noire.

Neptun Deep, dont la production devrait commencer en 2027, contient environ 100 milliards de mètres cubes (mm3) de gaz récupérable, ce qui en fait l'un des gisements de gaz naturel les plus importants de l'UE.

Une fois opérationnel, la Roumanie deviendra pour la première fois le plus grand producteur de gaz de l'UE et un exportateur net de gaz. OMV Petrom, détenu majoritairement par OMV, la Roumanie détenant une participation de 20,7 %, a annoncé pour la première fois avoir découvert 42 à 84 milliards de mètres cubes de gaz dans la mer Noire en 2012.

Uniper a refusé de commenter. Ni OMV ni OMV Petrom n'ont répondu à une demande de commentaires. OMV Petrom et le producteur d'État Romgaz, qui possèdent le projet Neptun Deep à parts égales, ont approuvé le projet en 2023.

La production de la plateforme sera d'environ 8 mm3 par an pendant environ 10 ans, doublant presque la production de gaz de la Roumanie. Les producteurs prévoient de vendre le gaz séparément, mais en vertu de la loi roumaine, le gouvernement aura un droit de préemption sur le gaz extrait du projet.

Les producteurs de gaz ont déclaré qu'il existe un énorme potentiel de découvertes supplémentaires dans les eaux territoriales roumaines de la mer Noire, où le pays dispose de réserves d'environ 200 milliards de mètres cubes, ce qui promet de contribuer à diversifier l'approvisionnement dans la région.

 

source : Romania Journal.ro

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 9 janvier 2025, mis à jour le 9 janvier 2025

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions