Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Refonte de la carte de la Roumanie : des milliers de villes vont disparaître

Le PSD a décidé de créer un groupe de travail du parti pour proposer un projet de loi sur la réforme administrative et territoriale de la Roumanie, a annoncé lundi le porte-parole du parti, Lucian Romașcanu.

map-reorg-750x430map-reorg-750x430
Source de Romania Journal.ro
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 14 janvier 2025, mis à jour le 15 janvier 2025

Le sujet de la réorganisation administrative n'est pas nouveau et a été discuté périodiquement, mais rien ne s'est produit. En mai 2023, 42 ans après la dernière réorganisation territoriale de la Roumanie, l'ancien député USR Tudor-Vlad Benga a soumis au Parlement un projet qui aurait réduit le nombre de départements à 12 et fusionné certaines localités, mais l'initiative a été rejetée par les deux chambres du Parlement.

Le Premier ministre Marcel Ciolacu a déclaré que le cadre juridique serait créé pour que la Roumanie soit réorganisée administrativement et territorialement le plus rapidement possible. Le porte-parole du PSD a déclaré que le projet de loi devrait être rédigé par ce groupe de travail « probablement dans les six prochains mois », après quoi il serait discuté au sein de la coalition puis adopté par le Parlement.

« Lundi, une réunion du Conseil politique national a eu lieu, au cours de laquelle des questions gouvernementales, législatives, politiques et organisationnelles ont été discutées. En ce qui concerne le côté gouvernemental et législatif, la priorité pour la période immédiate était la création d’un groupe de travail du PSD, qui proposerait un projet de loi pour la réforme administrative et territoriale de la Roumanie, une promesse que la classe politique a faite depuis très longtemps et que nous n’avons pas encore tenue », a annoncé Lucian Romaşcanu, après la réunion de la direction du parti.

Romaşcanu a soutenu que « cela soutiendra la réforme, afin que nous puissions rendre les administrations locales plus efficaces et qu’il y aura naturellement, comme conséquence immédiate, une réduction des dépenses administratives des autorités locales, mais aussi une augmentation de l’efficacité dans le soutien aux personnes grâce à cette réforme ». Le social-démocrate a mentionné qu’« il est nécessaire de consolider les communautés locales, il est nécessaire de consolider les services publics et les services de l’État dans ces communautés ».

« Il y a beaucoup de choses qui entrent en jeu ici, notamment l’éducation, l’enseignement, la santé, l’accès à la santé et aux infrastructures, etc. « Il n’y a pas de principe de dissolution, il y a le principe de fusion, ce sera probablement aussi discuté », a expliqué Romaşcanu.

Marcel Ciolacu, président du PSD : « Nous avons formé un comité. Le président de la Chambre des députés avec le futur président de l’UCJ, le futur président de l’AMR, avec deux représentants de chaque conseil départemental, avec les maires des chefs-lieux de département, des communes, avec deux membres des régions du Parlement. »

Ilie Bolojan, président par intérim du PNL : « Tout projet qui rend l’administration en Roumanie plus efficace, y compris l’administration publique locale, qui rapproche les décisions des citoyens, pour la décentralisation, en transférant les pouvoirs des ministères aux services décentralisés, sera soutenu par le PNL. Il ne s’agit pas de la paternité des solutions, il s’agit de travailler, de prendre des décisions correctes qui auront vraiment un bon résultat, et de les mettre en œuvre. »

L'idée d'une réorganisation administrative n'est pas nouvelle, car en 2011, l'ancien président Traian Băsescu avait soutenu que les 41 départements devaient être supprimés et que la Roumanie devait être divisée en 8 grandes régions. De l'USL, au PSD, en passant par Dacian Cioloș ou PNL, les parlementaires ont évoqué la nécessité d'une réorganisation territoriale.

 

Source : Romania Journal.ro

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 15 janvier 2025, mis à jour le 15 janvier 2025

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions