Le film R.M.N. de Cristian Mungiu sortira bientôt dans les cinémas roumains

Par ARTA GRAFICA | Publié le 24/05/2022 à 00:00 | Mis à jour le 24/05/2022 à 00:00
Photo : Voodofilms.ro
Le film R.M.N. Cristian Mungiu sortira cinémas roumains

R.M.N., le dernier long métrage du réalisateur Cristian Mungiu, devrait sortir dans les cinémas roumains la semaine prochaine.

 

Le film, sélectionné en compétition officielle au festival de Cannes, sera projeté en avant-première le 2 juin à la Sala Palatului de Bucarest.

À partir du 3 juin, le film sera projeté dans les cinémas de toute la Roumanie et l'équipe du film sera présente pour diverses projections spéciales dans différentes villes.

Situé dans un village multiethnique de Transylvanie, le film suit Matthias, qui revient d'un travail en Allemagne dans son village natal, impatient de voir son ex-amante Csilla. Il souhaite s'impliquer davantage en ce qui concerne l'éducation de son fils, Rudi, laissé trop longtemps aux soins de sa mère, Ana, et le débarrasser des peurs non résolues qui l'envahissent. «Lorsque quelques nouveaux travailleurs sont embauchés dans la petite usine que gère Csilla, la paix de la communauté est perturbée, des peurs sous-jacentes s'emparent des adultes, et des frustrations, des conflits et des passions éclatent à travers le mince éclat de compréhension et de calme apparents. Une histoire sur les sources profondes du comportement humain face à des réalités surprenantes, sur les relations et sur la façon dont nous sommes tous liés à un avenir troublant », selon un synopsis de la production.

Le film met en vedette les acteurs Marin Grigore et Judith State avec d'autres rôles joués soit par des acteurs professionnels tels que Macrina Bârlădeanu, Orsolya Moldován, András Hatházi et Deák Zoltán, soit par des non-professionnels.

La photographie a été réalisée par Tudor Vladimir Panduru (Graduation, Malmkrog), la scénographie par Simona Pădurețu (Graduation, The Father Who Moves Mountains) et le montage par Mircea Olteanu (Beyond the Hills, Tales from the Golden Age).

Le tournage s'est déroulé entre novembre 2021 et janvier 2022, principalement dans le village de Rimetea dans la région d'Alba, mais aussi dans d'autres villes de Transylvanie.

Le film est produit par Mobra Films et coproduit par Why Not Productions, Wild Bunch International, France 3 Cinéma et Le Pacte en France, Les Films du Fleuve (Belgique), Filmgate Films et Film i Väst (Suède), avec le soutien de Canal+, France Télévisions, Ciné+, et est financé par le Centre national du cinéma roumain et soutenu par Eurimages.

La production fait référence à un incident au début de 2020, lorsque le propriétaire d'une usine de pain dans un village du centre de la Roumanie a décidé de renvoyer deux Sri-lankais qui travaillaient comme boulangers dans son usine après la pression de la communauté locale.

Le film a eu sa première à Cannes le week-end dernier. Il s'agit du quatrième film de Mungiu sélectionné en compétition officielle au festival de Cannes. En 2007, il a remporté la Palme d'Or pour 4 mois, 3 semaines et 2 jours, qu'il a écrit et réalisé - le premier cinéaste roumain à remporter la distinction et le seul à ce jour. En 2012, il remporte le prix du meilleur scénario pour le film Beyond the Hills. En 2016, il remporte le prix du meilleur réalisateur pour Graduation, prix qu'il partage avec Olivier Assayas, décerné pour le thriller Personal Shopper.

 

 

 

 

 

 

source

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'éditon Bucarest.

À lire sur votre édition locale