Le court-métrage de Radu Jude en avant-première mondiale au Festival de Cannes

Par ARTA GRAFICA | Publié le 28/04/2022 à 00:00 | Mis à jour le 28/04/2022 à 00:00
Photo : PR; photo credit: microFILM
radu jude festival de cannes avant-première mondiale cinéma

The Potemkinists/Potemkiniștii, un court métrage du réalisateur roumain Radu Jude, sera présenté en première mondiale lors de la 75e édition du Festival international du film de Cannes. La production a été sélectionnée dans l'édition de la Quinzaine des Réalisateurs, une section parallèle du prestigieux festival.

 

Les Potemkines est une comédie sur l'art, l'histoire, la mémoire et le cinéma. Le film écrit et réalisé par Radu Jude part du geste de défi contre la Russie en 1905 lancé par les marins du Croiseur Potemkine, qui ont obtenu l'asile politique en Roumanie. En 2021, un sculpteur (interprété par Alexandru Dabija) tente de réaliser une œuvre inspirée de cet événement. Cristina Drăghici joue également un rôle principal dans le film.

L'édition de cette année du Festival de Cannes est prévue du 17 au 28 mai.

Radu Jude était déjà présent à Cannes en 2014, dans la section de la Quinzaine des Réalisateurs, avec le film It Can Pass Through the Wall/Trece si prin perete, récompensé par le Prix Illy, mention spéciale. Il était également présent l'année précédente, en 2013, avec le court métrage Shadow of a Cloud/O umbra de nor.

RMN, le dernier film du réalisateur roumain Cristian Mungiu, a également été sélectionné dans la compétition principale du Festival de Cannes de cette année. Parallèlement, le premier film d'Alexandru Belc, Metronom, est sélectionné dans la section Un Certain Regard.

 

 

 

 

 

 

source

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'éditon Bucarest.

À lire sur votre édition locale