Berlinale 2021: le réalisateur roumain Radu Jude remporte l'ours d'or

Par Grégory Rateau | Publié le 08/03/2021 à 00:00 | Mis à jour le 08/03/2021 à 00:00
radu jude ours d'or berlinale 2021

Babardeală cu bucluc sau porno balamuc / Bad Luck Banging or Loony Porn, le dernier film du réalisateur roumain Radu Jude, a remporté l'Ours d'or au Festival international du film de Berlin cette année - Berlinale.

 

La victoire survient six ans après que Radu Jude ait reçu l'Ours d'argent pour le drame historique Aferim !.

Le jury international qui a remis les prix dans la compétition principale était composé de six réalisateurs qui avaient précédemment remporté le grand trophée de la Berlinale, dont la Roumaine Adina Pintilie, lauréate 2018 pour Touch Me Not.

«L'Ours d'or revient à un film qui a cette qualité rare et essentielle d'une œuvre d'art durable. Il capture à l'écran le contenu et l'essence même, l'esprit et le corps, les valeurs et la chair brute du moment présent. Une tranche de l'existence. Il le fait en provoquant l'esprit de notre temps (c'est-à-dire le zeitgeist), en le giflant, en le défiant en duel. Et ce faisant, il défie aussi ce moment présent du cinéma, secouant, avec le même mouvement de caméra, nos conventions sociales et cinématographiques. C'est un film élaboré mais aussi sauvage, intelligent et enfantin, géométrique et vibrant. Il attaque le spectateur, évoque le désaccord, mais ne laisse personne indéfifférent», a déclaré le jury dans un communiqué de presse.

 

 

 

 

 

 

Source

Sur le même sujet
grégory rateau

Grégory Rateau

Rédacteur en chef et directeur du média LePetitJournal.com/Bucarest, ancien chroniqueur à RRI, poète et écrivain
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'éditon Bucarest.

À lire sur votre édition locale