Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Berlinale 2021: le réalisateur roumain Radu Jude remporte l'ours d'or

radu jude ours d'or berlinale 2021radu jude ours d'or berlinale 2021
Écrit par Grégory Rateau
Publié le 8 mars 2021, mis à jour le 8 mars 2021

Babardeală cu bucluc sau porno balamuc / Bad Luck Banging or Loony Porn, le dernier film du réalisateur roumain Radu Jude, a remporté l'Ours d'or au Festival international du film de Berlin cette année - Berlinale.

 

La victoire survient six ans après que Radu Jude ait reçu l'Ours d'argent pour le drame historique Aferim !.

Le jury international qui a remis les prix dans la compétition principale était composé de six réalisateurs qui avaient précédemment remporté le grand trophée de la Berlinale, dont la Roumaine Adina Pintilie, lauréate 2018 pour Touch Me Not.

«L'Ours d'or revient à un film qui a cette qualité rare et essentielle d'une œuvre d'art durable. Il capture à l'écran le contenu et l'essence même, l'esprit et le corps, les valeurs et la chair brute du moment présent. Une tranche de l'existence. Il le fait en provoquant l'esprit de notre temps (c'est-à-dire le zeitgeist), en le giflant, en le défiant en duel. Et ce faisant, il défie aussi ce moment présent du cinéma, secouant, avec le même mouvement de caméra, nos conventions sociales et cinématographiques. C'est un film élaboré mais aussi sauvage, intelligent et enfantin, géométrique et vibrant. Il attaque le spectateur, évoque le désaccord, mais ne laisse personne indéfifférent», a déclaré le jury dans un communiqué de presse.

 

 

 

 

 

 

Source

grégory rateau
Publié le 8 mars 2021, mis à jour le 8 mars 2021

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions