Le château de Cantacuzino accueillera l'exposition "Leonardo da Vinci - The Machines"

Par ARTA GRAFICA | Publié le 07/06/2022 à 00:00 | Mis à jour le 07/06/2022 à 00:00
exposition "Leonardo da Vinci - The Machines" château  Cantacuzino Roumanie

Le château de Cantacuzino dans la ville de montagne de Busteni, dans la région de Prahova en Roumanie, accueillera l'exposition évènement consacrée au génie de Léonard de Vinci. L'événement marquera deux moments importants : les 570 ans depuis la naissance de Léonard de Vinci et les 111 ans du château de Cantacuzino.

 

L'exposition "Leonardo da Vinci - The Machines" présentera 45 machines conçues il y a plus de 500 ans par le célèbre génie italien et construites pour la première fois en 1970 par une famille d'artistes italiens (en collaboration avec le célèbre historien Carlo Pedretti) pour le Leonardo da Musée Vinci de Florence. Construites en bois, les machines sont des reproductions fidèles des croquis et des projets découverts dans le codex de Léonard de Vinci.

Les visiteurs pourront ainsi interagir pour la première fois avec les 15 machines imaginées par le visionnaire qu'était Léonard de Vinci, dont la vis d'Archimède ou le marteau à came pour ne citer que ses plus célèbres inventions. D'autres inventions étonnantes incluses dans l'exposition sont le deltaplane, le parachute, la grue tournante de Brunelleschi, la scie hydraulique et le réflecteur.

L'exposition sera regroupée en quatre catégories : machines volantes, machines hydrauliques, machines et concepts pour la construction civile et inventions militaires.

Selon les organisateurs, "Leonardo da Vinci - the Machines" a commencé sa tournée mondiale en 2003 et elle aurait jusqu'à présent atteint plus de 80 villes d'Europe, d'Asie, d'Amérique du Nord et du Sud et d'Australie, établissant de fait un record pour une exposition de ce type (plus de 20 millions de visiteurs), ce qui en ferait l'un des événements culturels mondial majeur de notre siècle. "Par conséquent, le château de Cantacuzino est très fier d'ajouter Busteni, en Roumanie, à la liste des sites internationaux choisis pour cette célèbre exposition", peut-on lire dans le communiqué de presse.

L'exposition est ouverte à la Galerie d'art du château jusqu'au 30 octobre 2022. Plus de détails ici.

 

 

 

 

 

 

source

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'éditon Bucarest.

À lire sur votre édition locale