L'ancien Premier ministre au coeur d'une affaire de corruption

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 19/01/2021 à 00:00 | Mis à jour le 19/01/2021 à 00:00
Photo : Wikipedia
corruption Calin Popescu-Tariceanu roumanie

Les procureurs roumains anticorruption ont saisi des biens d'une valeur de 3,2 millions de RON (0,66 million d'euros) chez l'ancien Premier ministre Calin Popescu-Tariceanu. Une enquête avait été ouverte à son encontre pour des actes de corruption présumés, a rapporté News.ro.

 

Les procureurs soupçonnent que, pendant son mandat de Premier ministre, Tariceanu a indirectement reçu des avantages matériels d'une valeur de 800 000 USD de la part des représentants d'une société autrichienne.

En échange, Tariceanu aurait abusé de son pouvoir pour adopter plusieurs décisions gouvernementales en faveur de l'entreprise.

Le montant de 800 000 USD, représentant une commission prélevée sur les paiements de l'État roumain à l'entreprise, aurait été utilisé pour couvrir les dépenses de la campagne électorale de Tariceanu.

L'argent aurait été transféré sur la base de contrats fictifs conclus avec plusieurs sociétés offshore.

La Direction nationale anticorruption (DNA) a précisé qu'elle avait ouvert le dossier contre l'ancien Premier ministre en 2018, après avoir fusionné trois affaires pénales. La DNA avait repris l'une de ces affaires à la demande des autorités judiciaires autrichiennes.

 

 

 

 

 

 

source

Sur le même sujet
lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'éditon Bucarest.

À lire sur votre édition locale