Édition internationale

La Russie réagit à l'élection de Nicusor Dan comme nouveau président roumain

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré lundi que le déroulement du scrutin était « pour le moins étrange », interrogé sur l'élection présidentielle roumaine, au cours de laquelle le centriste pro-européen Nicuşor Dan a battu son rival d'extrême droite George Simion.

peskovpeskov
Armenia News reprise par Romania journal.ro
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 20 mai 2025, mis à jour le 21 mai 2025

« L'élection était pour le moins étrange », a déclaré Dmitri Peskov. « Nous connaissons l'histoire du candidat qui avait les meilleures chances de gagner. Sans chercher de justification, il a simplement été écarté de force de la course », a déclaré le porte-parole du Kremlin.

Le centriste pro-européen Nicuşor Dan a battu son rival nationaliste d'extrême droite lors de l'élection de dimanche, à la suite d'une répétition du scrutin de 2024, lorsque Călin Georgescu a été disqualifié en raison de ce que les autorités roumaines ont qualifié de campagne d'influence russe non déclarée en sa faveur. La Russie a précédemment nié toute implication dans la campagne de Georgescu et accusé les autorités roumaines de l'avoir banni pour des raisons politiques.

Et, coïncidence ou non, à la veille des élections, le fondateur russe de l'application de messagerie Telegram, Pavel Dourov, a déclaré que les services de renseignement français avaient exercé des pressions sur lui pour qu'il réprime les voix soutenant le candidat d'extrême droite George Simion, qui avait promis de mettre fin à l'aide militaire à l'Ukraine. Peskov a également commenté cette affaire.

« L'ingérence de pays européens, comme la France, la Grande-Bretagne et l'Allemagne, dans les affaires intérieures d'autres pays n'est pas nouvelle », a-t-il accusé. 

Les services de renseignement extérieurs français ont démenti les accusations de Dourov. L'entrepreneur technologique est actuellement interdit de quitter le territoire français, où il fait l'objet d'une enquête pour suspicion d'utilisation abusive de Telegram à des fins criminelles.

 

source : Romania Journal.ro

Commentaires

Flash infos