Édition internationale

George Simion d'AUR concède sa défaite et félicite son nouveau président Nicușor Dan

Le leader du parti extrémiste AUR, George Simion, a reconnu sa défaite à l’élection présidentielle et a félicité Nicușor Dan pour sa victoire, dans un message publié dans la nuit de dimanche à lundi sur son compte Facebook.

simion-infrangere-2simion-infrangere-2
Source vidéo copie d'écran reprise par Romania Journal.ro

« Je tiens à féliciter mon adversaire, Nicușor Dan. Il a remporté les élections, telle a été la volonté du peuple roumain. Je remercie les plus de 5 millions de Roumains qui m’ont accordé leur confiance », a déclaré George Simion dans une vidéo diffusée sur Facebook.

Le dirigeant de l’AUR, qui a obtenu un peu plus de 5,2 millions de voix, s’est adressé à ses partisans en affirmant qu’il était « fier » d’eux et qu’il ne les décevrait pas.

« J’espère vous avoir représentés avec honneur. Il est temps de poursuivre notre combat pour la justice, pour la vérité, pour la famille naturelle, pour la foi chrétienne et pour la liberté. Nous continuerons à être une partie importante et significative de la société roumaine », a ajouté George Simion. Il a également reconnu ressentir « l’amertume de la défaite ».

« Je vous demande à tous de ne pas abandonner. Nous irons jusqu’au bout, même s’il est difficile de ressentir ce goût amer de la défaite. La Roumanie et le peuple roumain doivent passer en premier », a-t-il insisté.

Plus tôt, à 21h, George Simion avait pourtant revendiqué une « victoire claire », alors que les sondages de sortie des urnes indiquaient un écart de 10 % en faveur de Nicușor Dan. Une demi-heure après un discours prononcé devant ses partisans au Parlement, Simion avait publié un nouveau message sur Facebook, affirmant à nouveau sa victoire, cette fois avec une « grande avance ».

De son côté, Marius Lulea, premier vice-président de l’AUR, a déclaré après la victoire du candidat indépendant Nicușor Dan que le pays avait besoin de leadership, et non d’improvisation. Il estime que le nouveau président a une mission difficile mais essentielle : comprendre le message du premier tour, qui a été, selon lui, un signal clair de la volonté des Roumains d’un changement profond.

« Le système politique actuel touche à sa fin s’il ne trouve pas l’énergie de se réformer. Même si toute l’ancienne structure s’est rangée derrière le nouveau président, il reste l’espoir qu’il n’en fasse pas partie et qu’il aura la sagesse d’utiliser le vote qu’il a reçu à bon escient. Le président doit être en accord avec la volonté du peuple, qui s’est exprimée de manière claire et ferme », a écrit Lulea dans un message sur Facebook.

Message en anglais destiné aux soutiens à l’étranger
George Simion a également adressé un second message, cette fois en anglais, à ses sympathisants issus des mouvements dits souverainistes dans d’autres pays. Dans cette vidéo, il reconnaît sa défaite, tout en affirmant qu’il ne renoncera pas à son combat.

« Mon adversaire a gagné avec un million de voix d’avance. Nous ne pouvons pas accuser une manipulation significative des bulletins », a-t-il déclaré. Il précise cependant que, s’il a perdu la bataille pour la présidence de la Roumanie, il n’a pas perdu la guerre, et qu’il n’y renoncera jamais.

 

Source : Romania Journal.ro

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 19 mai 2025, mis à jour le 19 mai 2025
Commentaires

Flash infos