Le président Klaus Iohannis a déclaré mardi 5 septembre que, même si les récentes attaques russes contre l'Ukraine ont frappé très près de la frontière avec la Roumanie, "aucun drone ni aucun élément d'engin n'a atterri en Roumanie".


Je peux vous dire qu'aucun morceau, aucun drone ou aucune partie d'un engin n'a atterri en Roumanie. Nous avons un contrôle total sur notre espace national.
Des responsables ukrainiens ont récemment déclaré que des drones russes lancés lors d'une attaque nocturne avaient explosé sur le territoire roumain, mais Bucarest a démenti ces informations. Le ministère roumain de la Défense a déclaré que la situation générée par les frappes aériennes russes a été surveillée en temps réel et qu'à aucun moment "les moyens d'attaque utilisés par la Russie n'ont généré de menaces militaires directes contre le territoire national ou les eaux territoriales de la Roumanie" (selon ro-insider.com).
Lors de la conférence de presse conjointe avec le premier ministre luxembourgeois Xavier Bettel, tenue mardi à la base militaire de l'OTAN à Cincu, le président Klaus Iohannis a soutenu la déclaration du ministère de la Défense et a confirmé qu'aucun drone n'était tombé en Roumanie.
"Je peux vous dire qu'aucun morceau, aucun drone ou aucune partie d'un engin n'a atterri en Roumanie. Nous avons un contrôle total sur notre espace national. J'ai absolument tout vérifié et je peux assurer à la population que rien n'est arrivé en Roumanie", a déclaré le président. Iohannis aux journalistes.
"Mais oui, nous sommes préoccupés parce que ces attaques ont lieu très près de la frontière roumaine. Aujourd'hui encore, le ministre de la Défense m'a dit qu'il y avait eu des attaques vérifiées à 800 mètres de notre frontière, donc très, très près. Mais nous sommes vigilants, nous sommes prudents et nous sommes très bien défendus au sein de l'OTAN", a-t-il ajouté.
Lorsque les journalistes ont demandé comment la Roumanie réagirait dans le cas d'un tel événement, d'autant plus que la Roumanie est membre de l'OTAN, Klaus Iohannis a répondu qu'il existe un scénario, un plan pour chaque incident possible.
"Lors du dernier sommet de l'OTAN, nous avons décidé d'un certain nombre de questions très concrètes, et je peux vous dire que oui. Nous savons exactement qui, quand et quoi faire si quelque chose tombe sur le sol de l'OTAN. Si un événement se produit, si l'ampleur du L'événement dépasse ce qui est très clairement indiqué dans nos procédures, tout le monde sait comment et quand le faire. Mais je suis convaincu que vous comprenez que ce n'est pas une information publique, mais je peux vous le dire avec certitude – oui, nous avons un scénario, nous avons un plan pour chaque incident possible", a déclaré le dirigeant roumain.
"Mais bien entendu, être préparés ne signifie pas que nous souhaitons avoir un incident. Nous ne souhaitons pas avoir d'incidents sur le terrain de l'OTAN, qui, dans ce cas, est la Roumanie", a-t-il ajouté.
Le dirigeant roumain et le premier ministre luxembourgeois ont visité mardi la base militaire de Cincu, dans le département de Brasov, et parmi les sujets abordés la guerre en Ukraine et la sécurité dans la région de la mer Noire.







