La Roumanie pourrait accueillir 500.000 réfugiés d'Ukraine

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 24/02/2022 à 00:00 | Mis à jour le 25/02/2022 à 09:25
500.000 réfugiés d'Ukraine pourraient arriver en Roumanie

La Roumanie peut accueillir plus de 500 000 réfugiés potentiels d'Ukraine au cas où la Russie envahirait le pays, a déclaré le ministre de la Défense Vasile Dincu. Selon lui, plusieurs zones le long de la frontière pourraient abriter des réfugiés en cas de besoin.

 

"Il y a plusieurs estimations, mais nous pourrions recevoir plus de 500 000 réfugiés, c'est le nombre pour lequel nous nous sommes préparer avec le ministère de l'Intérieur et d'autres institutions subordonnées. […] Il y a plusieurs endroits. Il y a un plan pour toutes les grandes villes, il y a des zones pour cela le long de la frontière », a déclaré Dincu, selon Economica.net.

Le ministre a également déclaré que le pays ne s'attend pas à un afflux majeur de réfugiés, mais "on ne sait jamais". La Roumanie a accueilli peu de réfugiés ukrainiens en 2014 après l'annexion de la Crimée par la Russie, la plupart d'entre eux étant allés en Pologne.

 

La Roumanie prête à extraire ses citoyens d'Ukraine

Dans le même contexte, la Roumanie est également prête à extraire ses citoyens d'Ukraine si nécessaire. Cependant, Vasile Dincu a ajouté qu'à sa connaissance, aucune demande de ce type n'avait été faite jusqu'à présent.

Le ministre roumain a également déclaré qu'il existe des conditions pour un conflit armé mais aussi "l'espoir d'une désescalade dans la région". "Espérons que les diplomates, et non les militaires, continueront à parlementer", a-t-il déclaré.

Vasile Dincu a également exhorté la population à rester calme car, même si un conflit en Ukraine affecterait toute la région, "il n'y aura pas de guerre sur notre territoire".

Il existe six centres de réfugiés en Roumanie, à Bucarest et dans les régions de Timiș, Maramureș, Suceava, Giurgiu et Galați, selon Hotnews.ro. L'année dernière, ils ont atteint un taux d'occupation de 70 %, étant donné que l'afflux de migrants et, implicitement, le nombre de demandeurs d'asile a augmenté de plus de 50 % par rapport à 2020 et de près de quatre fois plus par rapport à l'année précédente.

 

 

 

 

 

 

source

lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'édition Bucarest.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale