TEST: 2245

Le président roumain condamne l'attaque de la Russie contre l'Ukraine

Par Grégory Rateau | Publié le 24/02/2022 à 13:24 | Mis à jour le 24/02/2022 à 13:31
président roumain condamne attaque Russie contre Ukraine

Le président roumain Klaus Iohannis condamne fermement l'agression armée de la Russie contre l'Ukraine, selon un communiqué de l'administration présidentielle.

 

"Ce comportement, qui fait suite à la reconnaissance illégale par la Fédération de Russie de l'"indépendance" des républiques séparatistes autoproclamées de Donetsk et Louhansk, qui font partie de l'Ukraine, est une nouvelle violation flagrante du droit international, de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de l'Ukraine, de l'inviolabilité des frontières de cet État.

La Roumanie se tient aux côtés de la communauté internationale démocratique pour rejeter "un tel comportement irresponsable", sapant la base des relations internationales et du droit international.

"En coordination avec ses alliés et partenaires de l'OTAN et de l'UE, la Roumanie imposera des mesures de réponse fermes et substantielles", selon le communiqué.

Le président a appelé à "la fin immédiate, complète et inconditionnelle de l'agression militaire russe, au retrait des troupes russes d'Ukraine et à la fin des pressions sur l'Ukraine", tout en lançant un appel à la responsabilité d'éviter de perdre des vies ou de mettre en danger la sécurité des civils.

La Roumanie est prête à offrir une aide humanitaire à l'Ukraine, tandis que le pays a mis en garde contre des actions hostiles visant les membres de la communauté roumaine en Ukraine.

Le président a également exprimé sa solidarité avec l'Ukraine et le peuple ukrainien et a réaffirmé le soutien de la Roumanie à l'intégrité territoriale et à la souveraineté de l'Ukraine.

La Roumanie est prête à offrir l'assistance consulaire nécessaire à tous les citoyens roumains en Ukraine, selon le communiqué, qui souligne également que la Roumanie bénéficie des "garanties de sécurité les plus larges de son histoire" en tant que membre de l'OTAN.

 

 

 

 

 

 

source

Sur le même sujet
grégory rateau

Grégory Rateau

Rédacteur en chef et directeur du média LePetitJournal.com/Bucarest, ancien chroniqueur à RRI, poète et écrivain
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'éditon Bucarest.

À lire sur votre édition locale