Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

La Roumanie parmi les pays avec la plus forte croissance des revenus du tourisme 2023

La Roumanie fait partie d'un groupe de pays du monde qui ont connu les plus fortes augmentations de revenus du tourisme international au premier trimestre 2023, selon un rapport de l'Organisation mondiale du tourisme des Nations Unies (OMT). Les autres pays sont Maurice, le Portugal, le Maroc, la Turquie, la Serbie, le Pakistan et la Jordanie (selon Ro-Insider.com).

La Roumanie parmi les pays avec la plus forte croissance des revenus du tourisme 2023La Roumanie parmi les pays avec la plus forte croissance des revenus du tourisme 2023
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 1 juin 2023, mis à jour le 2 décembre 2023

Les données montrent également que les destinations ayant enregistré la plus forte croissance des arrivées de touristes internationaux au premier trimestre 2023 par rapport au premier trimestre 2019 sont le Qatar, avec une augmentation de 98 %, suivi de l'Arabie saoudite avec une augmentation de 64 % et de l'Albanie avec une augmentation de 54 %.

"Le tourisme international est sur la bonne voie pour revenir aux niveaux d'avant la pandémie, avec deux fois plus de personnes voyageant au premier trimestre 2023 qu'à la même période en 2022", a déclaré l'OMT dans un récent communiqué cité par Economedia.ro.

Le rapport note également que les arrivées de touristes internationaux ont atteint 80 % des niveaux d'avant la pandémie au premier trimestre 2023. Au cours de cette période, environ 235 millions de touristes ont voyagé dans le monde, soit plus du double du nombre enregistré au premier trimestre 2022.

Le Moyen-Orient a affiché la plus forte reprise de toutes les régions, étant la seule à dépasser [+15%] les arrivées de 2019. L'Europe a récupéré 90% des arrivées de touristes pré-pandémiques, tandis que l'Afrique a atteint 88%. L'Amérique a récupéré environ 85 % des niveaux de 2019, et l'Asie et le Pacifique ont récupéré 54 % des niveaux d'arrivée de touristes d'avant la pandémie.

Le rapport prévoit une reprise continue du tourisme international en 2023 "soutenue par une forte demande, une reprise soutenue de la connectivité aérienne, ainsi que la récente réouverture de la Chine et d'autres marchés et destinations importants en Asie".

Cependant, l'enquête du groupe d'experts de l'OMT indique que "l'environnement économique difficile continue d'être le principal facteur influençant la reprise effective du tourisme international en 2023, avec une inflation élevée et la hausse des prix du pétrole se traduisant par une augmentation des coûts de transport et d'hébergement".

Flash infos