Samedi 19 octobre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ESCAPADES - 6 trajets en train à essayer cet été en Roumanie

Par Escapades en Roumanie | Publié le 14/06/2019 à 00:00 | Mis à jour le 14/06/2019 à 10:11
Photo : Photo: Josh Nezon on Unsplash
trajets en train roumanie tourisme escapades découverte

Les voyages en train peuvent être une excellente occasion de découvrir de belles régions du pays en vous donnant le temps de le faire. Voici quelques idées de voyages en train qui vous permettront de voir la Roumanie autrement.

 

 

Oraviţa - Anina

train-oravita-aninta-banat
Photo: oravita-anina.eu

La voie ferrée reliant les villes industrielles et minières d'Oravița et d'Anina (région du Banat) a été le premier chemin de fer de montagne à fonctionner au sein de la Roumanie moderne. Il a été inauguré en 1863 et aujourd’hui encore il enchante les touristes. Et pour cause, la trajet passe par 14 tunnels et 10 viaducs, offrant de nombreux points de vue pittoresques. Le viaduc le plus haut est celui de Jitin, à 37 mètres, tandis que le tunnel le plus long est celui de Gârlişte, à 660 mètres. Ce chemin de fer est également connu sous le nom de Semmering du Banat, en raison de ses similitudes avec le chemin de fer autrichien Semmering, construit au milieu du XIXe siècle. Le train empruntant ce chemin dispose aujourd'hui une locomotive électro-diesel. Plus d'infos ici.

 

Orșova - Drobeta Turnu Severin

 

Le trajet en train reliant ces deux villes du sud-est de la Roumanie est une excellente occasion d’admirer les paysages du Danube. Orșova est située à environ 22 km à l'est des Portes de fer, des gorges spectaculaires du Danube qui méritent d’être explorées. Arrivés à Drobeta Turnu Severin, vous pourrez explorer une ville dont l'histoire remonte à l'époque de l'empereur romain Trajan. Parmi les attractions de la ville, on compte les ruines du pont de Trajan, la forteresse médiévale de Séverin et le château d’eau.

 

Timișoara - Băile Herculane

bains-herculane-train-roumanie
Photo: Ewald Piel / Wikipedia

Toujours dans le Banat, une région qui vaut la peine d'être explorée, ce chemin de fer relie deux villes qui regorgent de sites historiques à visiter, même si certains auraient besoin d’être rénovés. Le voyage commence à Timisoara, ville connue pour son patrimoine multiculturel et son architecture dans le style sécession. En 2021, elle sera d’ailleurs capitale européenne de la culture. Des arrêts sont prévus à Lugoj, une ville fortifiée située sur les rives de la rivière Timiș, et à Caransebeș, ville riche en bâtiments architecturaux datant du 18e et 19e siècles notamment son hôtel de ville, inspiré de l’hôtel de ville de Vienne. À la fin du trajet, vous arriverez à la gare de Băile Herculane, l'une des plus belles du pays et qui forme l'un des nombreux édifices patrimoniaux de la station thermale dont l’histoire remonte jusqu'à l'époque romaine. L'édifice de style baroque de la gare, impressionnant à la fois à l'intérieur et à l'extérieur, a été construit entre 1878 et 1886 sur les plans de l'architecte A.D. Serres. Malheureusement, ce serait l'un des nombreux bâtiments historiques de la station qui ont besoin d'être réhabilités, parmi lesquels les Thermes de Neptune. Le trajet Timișoara - Băile Herculane est desservi par le CFR et l’opérateur privé Astra Transcarpatic.

 

 

Târgu Jiu - Petroșani

trajet-train-vallee-jiu-roumanie
Photo: cfrcalatori.ro

Le chemin de fer reliant Bumbeşti Jiu à Livezeni est l’un des plus spectaculaires du pays, car il traverse le parc national de Defileul Jiului. Les plans de la voie ferrée ont été élaborés à la fin du XIXe siècle, mais sa construction n’a abouti qu’après la Seconde Guerre mondiale. Le chemin de fer traverse des dizaines de ponts, de viaducs, de tunnels et de nombreux murs de soutien. Vous pourrez descendre à Valea Sadului pour entrer dans le parc, lieu de sites naturels sauvages mais aussi un spot parfait pour les amateurs de rafting.

 

 

Vişeu de Sus - Paltin

 

Cet trajet en train couvre la magnifique vallée du Vaser, dans la région du Maramureş, au nord de la Roumanie. Mais ce n’est pas un trajet comme les autre car il est effectué à bord d’un petit train à vapeur, connu sous le nom de mocăniţa, qui circulait autrefois sur une voie étroite dans les régions montagneuses du pays. La route offre une des vues magnifiques sur des régions reculées et ceux qui veulent passer plus de temps dans la région peuvent passer la nuit dans le train-hôtel disponible à côté de la gare CFF à Vișeul de Sus. Plusieurs autres mocăniţa existent dans le pays, la liste ici.

 

 

Transylvanie: Brașov - Sighisoara - Alba Iulia - Sibiu

train-transylvanie-abrasov-sighisoara-roumanie
Photo: Shutterstock

Le train Transylvania est un train touristique qui a comme point de départ la ville de Brașov et qui vous embarque dans un voyage avec des arrêts dans les plus belles villes de Transylvanie : Sighișoara, Alba Iulia, Mediaș, Sibiu. Ceux qui entreprennent le voyage ont l’occasion de participer à diverses activités et expériences leur permettant de découvrir les richesses de la région de Transylvanie. Plus de détails ici.

 

 

https://www.romania-insider.com/romania-train-trips-2019

logo-michelin

Escapades en Roumanie

Découvrez la Roumanie et ses richesses avec notre partenaire Michelin. Chaque semaine vous avez rendez-vous avec nos escapades pour vous préparer à la grande évasion.
0 Commentaire (s)Réagir