La Roumanie enregistre le troisième prix de l'électricité le plus élevé d'Europe

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 29/07/2022 à 00:00 | Mis à jour le 29/07/2022 à 00:00
La Roumanie enregistre le troisième prix de l'électricité le plus élevé d'Europe

Les Roumains ont payé 516 euros/MWh le 27 juillet, soit deux fois plus que les Polonais et près de trois fois plus que les consommateurs espagnols et portugais. Les seuls pays où l'électricité coûte plus cher sont la France et l'Italie.

 

Selon Digi24, les États européens qui tirent une grande partie de leur électricité de parcs solaires et d'éoliennes bénéficient de prix relativement plus bas pour l'électricité, mais seulement 10 % de l'électricité roumaine provient de parcs solaires, tandis que 2 % provient d'éoliennes.

Plus de 27% de l'électricité de la Roumanie provient de centrales hydroélectriques. Environ 21 % proviennent de centrales nucléaires. Les centrales thermiques qui brûlent du gaz naturel pour produire de l'électricité en fournissent 21 %, tandis que 18 % de plus proviennent de centrales au charbon.

Les prix du gaz ont grimpé en flèche à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie et de la baisse des exportations de gaz de la première vers l'UE. La Roumanie possède son propre gaz naturel, mais le secteur énergétique roumain est intégré au marché international de l'énergie et les prix sont donc élevés. Le gaz est la source d'électricité la plus chère de nos jours.

Le 27 juillet, la France a payé 529,6 EUR/MWh, tandis que l'Italie a payé 518,3/MWh. La Roumanie arrive en troisième position, avec 516 euros. Les coûts de l'électricité étaient inférieurs dans de nombreux pays voisins, parmi lesquels la Hongrie, la Bulgarie, la Slovaquie et la Slovénie. Dans ces pays, les prix variaient de 480 EUR/MWh à 500 EUR/MWh.

De l'autre côté du spectre, la Suède ne payait que 42,8 EUR/MWh, tandis que la Finlande payait 83,2 EUR/MWh. Le Portugal, l'Espagne et la Norvège ont tous payé environ 148 EUR/MWh.

 

 

 

 

 

source

Sur le même sujet
lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'édition Bucarest.

À lire sur votre édition locale