L'Ukraine, prête à exporter de l'énergie vers la Roumanie à des prix réduits

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 01/07/2022 à 00:00 | Mis à jour le 01/07/2022 à 00:00
L'Ukraine exportation énergie vers Roumanie prix réduits

Les producteurs d'énergie en Ukraine ont repoussé leurs dates d'exportation vers l'UE et la Roumanie est l'un des premiers pays à recevoir de l'énergie à des prix inférieurs de plus de 70 % à ceux actuellement enregistrés sur le marché local.

 

Avant de pouvoir exporter de l'énergie vers ses voisins de l'UE, l'Ukraine devait remplir une série de conditions techniques préalables. En conséquence, les réseaux électriques ukrainiens et moldaves ont été synchronisés avec ceux du réseau européen des gestionnaires de réseau de transport d'électricité en mars.

Les transferts d'énergie ne devaient pas avoir lieu avant l'année prochaine, mais le gestionnaire de réseau de transport d'électricité ukrainien Ukrenergo a pu répondre aux exigences nécessaires à l'avance et a reçu l'autorisation de commencer les transferts.

À partir du 30 juin, jusqu'à 100 MW pourront être exportés vers la Roumanie depuis l'Ukraine. Cela devrait augmenter en fonction de la stabilité et de la sécurité de la ligne de transmission. La Roumanie, la Slovaquie et la Hongrie relient l'Ukraine au réseau électrique européen. Une ligne électrique séparée peut transporter environ 200 MW vers la Pologne.

Les interconnexions sont bidirectionnelles, mais l'Ukraine devrait être un exportateur net dans un avenir prévisible, selon la publication ICIS basée à Londres.

L'accord est mutuellement avantageux. Les prix de l'électricité en Ukraine sont d'environ 78,50 EUR/MWh, contre 301,50 EUR/MWh sur la bourse roumaine OPCOM. L'achat d'énergie ukrainienne à un prix réduit permettra aux opérateurs roumains de devenir plus compétitifs. De l'autre côté, Ukrenergo utilisera les revenus des exportations pour couvrir les coûts et faire face aux retombées de la guerre.

 

 

 

 

 

 

 

source

lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'édition Bucarest.

À lire sur votre édition locale