Incendie de l'hôpital Matei Bals: 7 malades Covid-19 décédés

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 01/02/2021 à 00:00 | Mis à jour le 01/02/2021 à 00:00
Photo : Presidency.ro
Incendie bucarest hôpital président

Sept personnes ont perdu la vie suite à un incendie qui a éclaté vendredi matin à l'Institut national de maladies infectieuses Matei Bals de Bucarest, l'un des plus grands hôpitaux de Roumanie où sont soignés exclusivement des patients atteints de COVID-19.

 

Trois des victimes sont mortes durant l'incendie, tandis que les autres sont décédées par la suite.

Le ministère de la Santé a également déclaré que 120 personnes ont été évacuées et 53 patients avaient été transférés vers d'autres hôpitaux de Bucarest. Les autorités ont également ouvert des lignes téléphoniques spéciales pour les proches des patients.

L'incendie s'est déclaré le vendredi, vers 5 heures du matin, au rez-de-chaussée. Les autorités ont lancé le plan d'intervention rouge, avec des dizaines d'ambulances et de véhicules des pompiers envoyés sur les lieux. L'incendie, éteint par les pompiers, a touché quatre pièces.
 

Des spécialistes de l'Inspection des situations d'urgence, ainsi que des policiers et des procureurs, enquêtent actuellement sur la cause de l'incendie. Les enquêteurs vérifient également les aspects liés à la sécurité incendie, à l'entretien des installations électriques et au service de gardiennage de l'hôpital.

Le docteur Adrian Streinu Cercel, ancien directeur de l'Institut Matei Bals, a déclaré que l'hôpital avait été construit en 1953 et reconstruit "de tous les points de vue, y compris du point de vue de l'approvisionnement en oxygène", a rapporté Digi24. Il a également déclaré que l'hôpital avait toutes les autorisations et que la dernière ligne d'oxygène avait été installée en décembre.

Le président roumain Klaus Iohannis s'est rendu vendredi sur les lieux de l'incendie et a adressé ses condoléances aux familles des victimes et a remercié les sauveteurs pour leur intervention rapide. Iohannis a également évoqué "les problèmes structurels des hôpitaux roumains" et a demandé au ministre de la Santé de "travailler rapidement sur un projet de réforme de l'ensemble du système de santé".

"Il est évident que nous devons tirer rapidement des conclusions et trouver des solutions. Nous avons eu, il n'y a pas longtemps, une tragédie à Piatra Neamt, nous avons maintenant cette tragédie ici, à Matei Bals, il y a eu de plus petits incendies dans d'autres hôpitaux et, certainement, les raisons sont diverses, elles font l'objet d'enquêtes, et les enquêtes mettront sans aucun doute en lumière ce qui s'est passé, qui est à blâmer et les coupables seront punis », a déclaré le président.

Une tragédie similaire s'est produite en Roumanie à la mi-novembre de l'année dernière, lorsque 10 patients ont perdu la vie dans un incendie qui a détruit la section des soins intensifs d'un hôpital de Piatra Neamt.

 

 

 

 

 

source

Sur le même sujet
lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'édition Bucarest.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale