Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Guinness World Records - Des chercheurs roumains découvrent un méga-lac

Des chercheurs roumains de l'Institut national de recherche et de développement en géologie et géoécologie marine (GeoEcoMar) de l'Université de Bucarest sont entrés dans le Guinness des records après avoir découvert les proportions immenses du plus grand lac de l'histoire de la Terre, Paratethys.

lake_paratethys_europe_incd_geoecomar_on_facebooklake_paratethys_europe_incd_geoecomar_on_facebook
INCD Geoecomar on Facebook
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 11 décembre 2023, mis à jour le 11 décembre 2023

Formé il y a environ 12 millions d'années, le plus grand lac connu sur Terre s'appelle Megalake Paratethys, qui s'étendait des Alpes orientales d'Europe jusqu'à ce qui est aujourd'hui le Kazakhstan en Asie centrale. À son apogée il y a environ 10 millions d'années, on estime qu'il couvrait une superficie de 2,8 millions de kilomètres carrés (1,08 millions de miles carrés) - légèrement plus grand que l'actuelle mer Méditerranée - et contenait un volume de plus de 1,77 millions de kilomètres cubes (424 645 mètres cubes). kilomètres). Dan Palcu et ses collègues ont déterminé les proportions du méga-lac dans une étude publiée en juin 2021.

Guinness World Records a publié un article en ligne consacré au « Plus grand lac de tous les temps » et le record a également été présenté dans des éditions imprimées dans plus de 40 langues.

À son apogée, Paratethys couvrait une superficie d'environ 2,8 millions de kilomètres carrés et contenait plus de 1,8 millions de kilomètres cubes d'eau saumâtre (une combinaison d'eau douce et d'eau salée dans des proportions variables). C’est plus de dix fois plus grand que le volume combiné de tous les lacs d’eau douce et d’eau salée actuels.

L'étude qui a conduit à la découverte a été menée en collaboration avec l'Université d'Utrecht (Pays-Bas), l'Université de São Paulo (Brésil), l'Académie des sciences de Russie (Russie), le Centre de recherche sur la biodiversité et le climat Senckenberg (Allemagne) et l'Université de Bucarest (Roumanie). ) dirigé par le paléoocéanographe Dan Palcu de l'Université de São Paulo.

"Pendant longtemps, on a cru que cette zone était une mer préhistorique, la mer Sarmatique. Aujourd'hui, nous avons des preuves claires que pendant environ cinq millions d'années, cette mer s'est transformée en un lac - isolé de l'océan et regorgeant d'animaux uniques trouvé ailleurs sur le globe. Le lac couvrait une grande partie du territoire de la Roumanie, à l'exception des zones montagneuses, laissant derrière lui des preuves spectaculaires telles que les sables parsemés de rochers dans les Basses-Carpates de Buzău et d'Olténie sous les montagnes, les calcaires tropicaux de la région d'Istriţa. des plages il y a dix millions d'années, et les falaises rougeâtres du sud de la Dobrogea, où les cycles de remplissage et de drainage du lac se reflètent dans l'alternance de couches de roches blanchâtres-rougeâtres", a déclaré Dan Palcu.

"Nos enquêtes [...] révèlent un écosystème qui a réagi de façon spectaculaire aux fluctuations climatiques. Nous obtenons des informations inestimables en explorant les cataclysmes endurés par cet ancien méga-lac en raison des changements climatiques. Avec leur aide, les crises écologiques potentielles déclenchées par le courant actuel de notre planète, les changements climatiques peuvent être élucidés. Dans le même temps, nos recherches donnent un aperçu de la stabilité des bassins aux eaux toxiques, comme la mer Noire", a ajouté le chercheur.

Tout au long de ses 5 millions d'années d'existence, une combinaison de changements climatiques et d'activités tectoniques a considérablement réduit la taille du méga-lac Paratethys. Au cours de sa période de dessiccation la plus intense, il y a entre 7,65 et 7,9 millions d'années, il a perdu plus d'un tiers de son eau et environ les deux tiers de sa superficie, diminuant d'environ 250 mètres (820 pieds). On pense qu'un remplissage ultérieur du lac aurait provoqué un débordement dans la mer Méditerranée il y a entre 6,7 et 6,9 millions d'années.

Paratéthys abritait autrefois une variété de faune endémique que l'on ne trouve nulle part ailleurs sur la planète, notamment Cetotherium riabinini, la plus petite baleine à fanons des archives fossiles, atteignant une longueur d'environ 3 mètres (9 pieds 10 pouces).

La mer Noire, la mer Caspienne et la mer d'Aral, autrefois bassins de la Paratethys, sont aujourd'hui les principaux vestiges du méga-lac. Le Dr Palcu étudie la résilience de ces régions écologiquement fragiles au changement climatique et aux modifications induites par l'homme dans le cadre d'un projet financé par le PNRR.

"La mer Noire moderne a le potentiel de devenir l'une des plus grandes régions naturelles de stockage de carbone. Sa stabilité est d'une importance capitale pour les futures initiatives de stockage de carbone et pour prévenir de futures catastrophes écologiques", a soutenu le Dr Palcu.

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 11 décembre 2023, mis à jour le 11 décembre 2023

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024