Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

ROUMANIE: nouveau code jaune alerte canicule, inconfort thermique et nuits tropicales

Une nouvelle vague de chaleur va toucher la Roumanie. Les météorologues ont émis un avertissement de code jaune de canicule et d'inconfort thermique pour plusieurs régions du pays, qui sera en vigueur jusqu'à mercredi matin.

pexels-pixabay-68768(2)pexels-pixabay-68768(2)
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 19 juin 2024, mis à jour le 19 juin 2024

"Depuis aujourd'hui et dans la majeure partie de l'Olténie, de la Munténie et localement dans la Dobrogea continentale, des températures élevées sont enregistrées, et les maximales se situeront généralement entre 33 et 35 degrés", a indiqué lundi l'Administration nationale de météorologie (ANM).

Localement, il y aura une canicule et un inconfort thermique important, l'indice température-humidité (ITU) étant d'environ 80 unités. Mardi, le code jaune sera prolongé.

« En Olténie, au Banat, au sud-ouest de la Transylvanie et dans la majeure partie de la Munténie, des températures élevées seront enregistrées pour cette date, les maximales seront généralement comprises entre 32 et 35 degrés et il fera chaud localement. L'inconfort thermique sera élevé, l'indice température-humidité (ITU) atteignant et dépassant légèrement le seuil critique de 80 unités », a également informé l'ANM.

Localement, la nuit sera tropicale, avec des températures minimales autour de 20 degrés.

Les météorologues annoncent que dans les prochains jours le temps continuera à se réchauffer et que l'inconfort thermique sera de plus en plus accentué, de sorte que la Roumanie sera sous l'influence d'une nouvelle vague de chaleur intense et prolongée.

Prévisions météo pour Bucarest : canicule et inconfort thermique

Les météorologues ont émis un code jaune de canicule et d'inconfort thermique également pour Bucarest, du lundi à 10h00 au mercredi à la même heure.

Lundi, le temps était chaud, avec un inconfort thermique croissant, de sorte que l'indice température-humidité (ITU) a approché le seuil critique de 80 unités. Le ciel était généralement dégagé, avec quelques nuages ​​dans l'après-midi. La température maximale était d'environ 34 degrés et la température minimale de 17…19 degrés.

Le temps restera chaud mardi également, avec un inconfort thermique élevé à midi lorsque l'indice température-humidité (ITU) atteindra le seuil critique de 80 unités. Le ciel sera généralement dégagé, avec quelques nuages ​​le soir, lorsqu'il y aura des conditions propices aux averses et aux éclairs. La température maximale sera de 33 à 34 degrés et la température minimale de 17 à 20 degrés.

 

Source : Romania Journal.ro

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 19 juin 2024, mis à jour le 19 juin 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions