Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Greenpeace exhorte le Govt. à accompagner la transition énergétique

CEO greenpeace transition énergétique roumanieCEO greenpeace transition énergétique roumanie
Photo courtesy of Greenpeace Romania
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 4 mars 2021, mis à jour le 4 mars 2021

Le plan soumis par le gouvernement roumain à la Commission européenne pour la restructuration du groupe CEO (Complexului Energetic Oltenia) de charbon et d'électricité n'a aucune chance d'être approuvé dans sa forme actuelle, selon Greenpeace.

 

La seule solution pour le groupe CEO - jusqu'à récemment, le deuxième plus grand producteur d'énergie de Roumanie après Hidroelectrica - est d'abandonner la production de charbon après 2025, dans le cadre d'un plan de restructuration entièrement révisé.

Dans le cas contraire, l'entreprise sera accablée chaque année par le paiement des certificats d'émissions, d'autant plus que, selon une analyse de Greenpeace, les émissions de CO2 augmenteront en 2030 par rapport à 2020 de 28% suite à l'application des mesures dites de décarbonisation incluses dans le plan de restructuration.

Les coûts totaux générés par les émissions de l'entreprise pourraient dépasser 3,68 milliards d'euros au cours des dix prochaines années, sans tenir compte d'éventuelles pénalités. Le CEO ne dispose pas de ces fonds et ne pourra plus y accéder sous forme d'aides d'État, explique Greenpeace.

À bien plus court terme, le CEO risque de devoir payer des pénalités dès cette année car le gouvernement ne pourra plus l'aider à acheter les certificats d'émission nécessaires avant la date limite, à la fin avril.

"Nous attendons du ministère de l'Énergie et du CEO qu'ils proposent un plan de restructuration pour réduire systématiquement les émissions, garantir la viabilité économique de l'entreprise, investir massivement dans les énergies renouvelables et créer des emplois pour les communautés de Gorj. Le gouvernement roumain devrait les accompagner avec un vrai plan de soutien pour permettre cette transition énergétique au lieu d'essayer de l'en empêcher", a déclaré le représentant de Greenpeace, cité par Agerpres.

 

 

 

 

 

source

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 4 mars 2021, mis à jour le 4 mars 2021

Flash infos