Édition internationale

Le maire du secteur 3, Robert Negoita, placé sous contrôle judiciaire

Robert Negoiță a été placé sous contrôle judiciaire, sa caution étant fixée à 800 000 lei, et il lui est interdit d'exercer ses fonctions de maire, selon des sources judiciaires.

Robert_Negoita_la_reuniunea_BPN_-_02.12.2013_(11173006985)Robert_Negoita_la_reuniunea_BPN_-_02.12.2013_(11173006985)
source: Wikimedia/Partidul Social Democrat from Romania
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 8 février 2026, mis à jour le 9 février 2026

Le maire du secteur 3 de Bucarest, Robert Negoiță, a été placé sous contrôle judiciaire par les procureurs anticorruption après plusieurs heures d’audition, jeudi après-midi, au siège de la Direction nationale anticorruption (DNA). Selon des sources judiciaires, il doit verser une caution de 800 000 lei et s’est vu interdire l’exercice de ses fonctions de maire. Il est visé dans une enquête pour corruption portant sur la construction, avec des fonds publics, d’une route édifiée sur un terrain appartenant à son frère.

L’enquête porte sur les conditions dans lesquelles la municipalité aurait financé, avec des fonds publics, la construction d’une route sur un terrain privé appartenant au frère du maire, Robert Negoiță, alors que celui-ci développait un projet immobilier dans la zone. La procédure a été ouverte à la suite d’une enquête journalistique publiée l’an dernier par le média Recorder. Selon les journalistes, Robert Negoiță aurait mobilisé les ressources de la mairie pour faire aménager une voie d’accès sur le terrain privé de son frère, Ionuț Negoiță, facilitant ainsi la construction de plusieurs immeubles d’habitation et d’un centre commercial. Il s’agit d’une route d’environ un kilomètre, réalisée derrière la halle Laminor, permettant l’accès au futur complexe immobilier HILS Republica, situé à proximité de la station de métro du même nom.

Des perquisitions d’envergure ont été menées à Bucarest et dans le département d’Ilfov, notamment à son domicile et à la mairie du secteur 3.

À sa sortie de la DNA, Robert Negoiță a déclaré à la presse qu’il ne se considérait pas coupable.

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 9 février 2026, mis à jour le 9 février 2026
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos