Édition internationale

DNA : enquête pour abus et fraudes dans l’armée, le commandant démis

Le ministre de la Défense, Radu Miruță, a annoncé la découverte de graves irrégularités au sein du 52ᵉ bataillon du génie « Tisa », à Satu Mare, à l’issue d’une inspection opérationnelle.

Enquête DNA abus fraudes armée RoumanieEnquête DNA abus fraudes armée Roumanie
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 8 février 2026, mis à jour le 9 février 2026

Parmi les manquements relevés figurent l’occupation illégale de postes militaires, la falsification de résultats lors de concours de recrutement et la perception de sommes d’argent dans le cadre de procédures truquées.

Selon le ministre, certains candidats initialement recalés auraient été déclarés admis après modification des résultats. Des activités fictives auraient également été inventées afin de justifier des paiements indus, ces pratiques ayant parfois conduit à une augmentation frauduleuse des pensions, pouvant atteindre environ 2 000 lei par mois.

L’enquête a aussi mis au jour l’utilisation de soldats pour des travaux dans les propriétés privées de leurs supérieurs, l’usage de véhicules militaires à des fins personnelles, ainsi que l’existence de commerces illégaux au sein de la caserne. D’autres faits graves concernent des coupes de bois illégales, le transport du bois avec des moyens militaires et des missions fictives destinées à couvrir des remboursements abusifs de carburant et de frais de déplacement.

À la suite de ces constats, les documents ont été transmis aux autorités judiciaires compétentes, plusieurs personnes ont été signalées à la direction nationale anticorruption, et le commandant de l’unité a été relevé de ses fonctions. Les procédures de recrutement entachées d’irrégularités seront annulées, les commerces fermés et des mesures de récupération des préjudices engagées.

Radu Miruță a affirmé que la tolérance face à la corruption au sein de l’armée est nulle et a exprimé l’espoir qu’il s’agisse d’un cas isolé.

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 9 février 2026, mis à jour le 9 février 2026
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos