Le président du jury de la section violoncelle de la 19e édition du Concours international George Enescu – le maestro Arto Noras – a annoncé en ce début de semaine les 3 jeunes violoncellistes finalistes qui ont donc participé à la finale du concours : Haddon Kay (USA, 24 ans), Yo Kitamura (Japon, 20 ans) et Ettore Pagano (Italie, 21 ans).
La finale de la section violoncelle était accompagnée par l'Orchestre de la Radio Nationale, avec le chef d'orchestre Jonathan Bloxham au pupitre. L'événement a eu lieu le mardi 10 septembre 2024, à l'Athénée Roumain, et a été diffusé EN DIRECT sur la TVR Cultural, Radio Romania Muzical et également sur le site Web du concours – www.concurs.festivalenescu.ro.
Né en 1999, le violoncelliste sino-américain Haddon Kay est une étoile montante, ayant déjà participé aux phases finales de nombreux concours internationaux, dont le Chicago Symphony Young Artist Competition. Kay est membre fondateur du Galvin Cello Quartet, formé en 2021 à la Bienen School of Music, avec lequel il a remporté le Concours Victor Elmaleh 2022 de la Concert Artists Guild et la Médaille d'argent au Concours national de musique de chambre Fischoff 2021.
En finale du Concours international George Enescu, Haddon Kay a interprété le Concerto pour violoncelle en si mineur, opus 104 d'Antonín Dvořák.
Yo Kitamura est né en 2004 et a étudié avec le professeur Jens Peter Maintz à l'Université des Arts de Berlin et avec le professeur Tsuyoshi Tsutsumi à la Toho Gakuen Music High School. Il a remporté le premier prix du Concours international Johannes Brahms et le premier prix à l'unanimité du Concours international des jeunes musiciens Tchaïkovski.
En finale du Concours international George Enescu, Yo Kitamura a interprété le Concerto pour violoncelle n° 1 en mi bémol majeur, op. 104 de Dvořák.
Né en 2003, Ettore Pagano a remporté de nombreux concours en Italie et à l'étranger, notamment le Concours international Khatchatourian d'Erevan et le Concours international Johannes Brahms. Il a déjà été invité à se produire lors de grands événements internationaux en Allemagne, en Autriche, en Grèce et aux États-Unis, et en 2022, il a sorti son premier CD avec le magazine Suonare News.
En finale du Concours international George Enescu, Ettore Pagano a interprété le Concerto pour violoncelle n° 1 en mi bémol majeur, op. 107.
Le jury final de la section est formé des violoncellistes Arto Noras (président du jury), Leonid Gorokhov, Meehae Ryo, Valentin Răduţiu, Marin Cazacu, Enrico Dindo et Dan Prelipcean, ainsi que Charlotte Lee – l'une des 14 meilleures directrices exécutives en management d'artistes et Raimund Trenkler, violoncelliste et président du conseil d'administration de la Fondation de l'Académie Kronberg. Il a eu la lourde tâche de les départager (quatrième étape du concours), à l'issue ce concours trois prix en espèces ont été offerts, leur valeur totale étant de 30 000 euros : Premier Prix – 15 000 euros net ; Deuxième Prix : 10 000 euros net, Troisième Prix : 5 000 euros net.
Lors de la finale, le Prix Serafim Antropov a été remis pour la meilleure interprétation de la Sonate n° 2 en ut majeur pour violoncelle et piano op. 26 de George Enescu d'un montant de 3000 euros net, le Prix de la meilleure interprétation de l'œuvre a, elle aussi, été attribuée d'un montant de 2000 euros net et pour finir, le Prix du Public d'un montant de 1000 euros net.
Le grand gagnant est Yo Kitamura.
source : Romania Journal.ro