Samedi 6 mars 2021
Bucarest
Bucarest

LA RECETTE ROUMAINE DES FÊTES - Le "Cozonac"

Par La rédaction Radio Roumanie Internationale | Publié le 22/12/2020 à 00:00 | Mis à jour le 22/12/2020 à 09:50
Photo : Wikimedia Commons
cozonac roumain recette

Pour les fêtes, nous vous proposons la recette du cozonac. Pour ceux et celles d’entre vous qui ne savent pas du tout à quoi rime le cozonac, disons que ce pain sucré auquel on ajoute du lait, des œufs, du beurre et selon la recette, des raisins secs, des noix, du loukoum  ou du cacao ressemble très bien au Panettone italien, à l’exception de la forme.

 
 
En fait le cozonac n’est pas un gâteau quelconque. Il est le dessert traditionnel des Roumains à Noël et à Pâques, c’est-à-dire, il se prépare toujours au bout d’une période de carême. Du coup, la tradition dit que la maîtresse de la maison doive être pure de corps, la paix dans l’âme et le repos dans l’esprit. Ce n’est que de cette manière que le cozonac sera bon. En plus, puisque c’est un gâteau à base d’une pâte qui doit lever, il faut le préparer dans une cuisine bien réchauffée, où les portes ne doivent pas claquer et où il n’existe pas de courant d’air, sinon la pâte risque de ne plus lever. Et maintenant, voici les ingrédients :

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

TRADITIONS

TRADITIONS - "Martisoare" les plus populaires et leurs significations

Le martisor marque l’arrivée du printemps et le changement de saison mais ce n'est que le début d'une série de célébrations du mois de mars. Notre rédaction décrypte pour vous cette tradition avant ce