Le gouvernement roumain augmente le salaire minimum légal de 10,9 %

À partir du 1er janvier 2022, le salaire minimum légal brut passera de 2 300 RON à 2 550 RON par mois, selon une ordonnance d'urgence (OUG) adoptée par le gouvernement le 4 octobre (Hotnews.ro).
La hausse représente une augmentation de 10,9%, ce qui en valeur absolue signifie 250 RON en montant brut. En valeur nette, le salaire augmentera de 10 %, respectivement de 138 RON (27 EUR).
Selon les données communiquées par l'Inspection du travail, il y a actuellement environ 1 970 000 employés avec des contrats de travail actifs et à temps plein avec un salaire inférieur à 2 550 RON (salaire minimum légal en ce moment).
Au total, il y a environ cinq millions d'employés en Roumanie. En ce qui concerne les retraites, le ministre des Finances Dan Valceanu a évoqué une augmentation de 6 à 7 % à partir de janvier. Il a expliqué que, dans le cadre du plan de relance et de résilience PNRR, la Roumanie doit rédiger une nouvelle loi sur les retraites qui maintiendra l'enveloppe globale dans une certaine trajectoire.