F.Citu: "La Roumanie est "pleinement préparée" à rejoindre Schengen"

La Roumanie est "pleinement préparée" à rejoindre l'espace Schengen, a déclaré le Premier ministre roumain Florin Citu à son homologue néerlandais Mark Rutte lors d'une conversation téléphonique le lundi 25 janvier.
"Hier [en lundi], j'ai eu une conversation téléphonique avec le Premier ministre des Pays-Bas, Mark Rutte. Nous avons analysé les perspectives prometteuses de coopération entre la Roumanie et les Pays-Bas, en nous concentrant sur le renforcement des relations économiques et la stimulation du dialogue politique", a écrit Citu dans une publication sur Facebook.
"Notre objectif légitime de rejoindre l'espace Schengen était l'un des points clés de la discussion avec le Premier ministre Rutte, à qui j'ai dit que la Roumanie est, sans aucun doute, tout à fait prête à entrer dans l'espace Schengen", a ajouté le Premier ministre roumain.
L'évolution de la pandémie et le processus de vaccination dans les deux États ont été deux autres sujets abordés, a également déclaré Florin Citu.
Les Pays-Bas s'opposent à l'adhésion de la Roumanie à l'espace Schengen depuis 2011, selon G4media.ro. En mai 2019, lors du sommet européen de Sibiu, le Premier ministre néerlandais a déclaré que la Roumanie serait prête à être admise dans l'espace Schengen "lorsqu'elle respectera l'état de droit et la démocratie".
En décembre 2018, le Parlement européen a adopté un rapport soutenant l'adhésion à Schengen de la Bulgarie et de la Roumanie.