Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 2

COVID-19:Les zones où le port du masque sera obligatoire à l'extérieur

Les zones où le port du masque obligatoire dans les espaces ouverts RoumanieLes zones où le port du masque obligatoire dans les espaces ouverts Roumanie
Juraj Varga / Pixabay
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 14 octobre 2020, mis à jour le 14 octobre 2020

Le port du masque devient obligatoire dans les espaces ouverts dans les zones agglomérées et où un nombre élevé de cas de coronavirus est enregistré. L'annonce a été faite hier soir, le 13 octobre, par le ministre de la Santé, Nelu Tătaru, et le chef du département des situations d'urgence, Raed Arafat, suite à une réunion du Comité national pour les situations d’urgence.

 

Lorsque l'incidence des infections est inférieure à 3 par millier d’habitants, le port d'un masque sera obligatoire dans les zones agglomérées, y compris les zones piétonnes et d'attente. Lorsque l'incidence dépasse 3 par millier d’habitants, le port du masque sera obligatoire dans tous les espaces ouverts, depuis le départ du domicile jusqu'au retour au domicile », a déclaré Raed Arafat.

La mesure du port obligatoire du masque dans les espaces ouverts a déjà été prise dans plusieurs localités et départements de Roumanie.

Nelu Tataru a ajouté que l’état d’alerte sera prolongé de 30 jours à partir du 15 octobre.

Arafat a également annoncé que les événements privés, tels que les mariages, les baptêmes ou les repas de fête, à la fois en plein air et à l'intérieur, seront interdits au niveau national, jusqu'à ce que le nombre de cas de coronavirus diminue.

D'autre part, le Comité national pour les situations d’urgence (CNSU) a décidé que les restaurants, théâtres et cinémas pourront rouvrir et fonctionner à l'intérieur selon deux scénarios: avec une capacité de 50% dans les zones où il y a jusqu'à 1,5 cas de COVID-19 par millier d’habitants, et avec une capacité de 30% et un programme limité jusqu'à 23h00 dans les zones où il y a entre 1,5 et 3 cas de COVID par millier d’habitants. Les locaux situés dans les zones enregistrant plus de 3 cas par millier d’habitants resteront fermés.

La Roumanie a enregistré mardi 13 octobre 3 109 nouveaux cas d’infection au COVID-19 selon le Groupe de communication stratégique. 68 personnes infectées au coronavirus sont décédées, portant le bilan de la pandémie en Roumanie à 5 535 morts.

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 14 octobre 2020, mis à jour le 14 octobre 2020

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions