Le port du masque devient obligatoire dans les espaces ouverts dans les zones agglomérées et où un nombre élevé de cas de coronavirus est enregistré. L'annonce a été faite hier soir, le 13 octobre, par le ministre de la Santé, Nelu Tătaru, et le chef du département des situations d'urgence, Raed Arafat, suite à une réunion du Comité national pour les situations d’urgence.
Lorsque l'incidence des infections est inférieure à 3 par millier d’habitants, le port d'un masque sera obligatoire dans les zones agglomérées, y compris les zones piétonnes et d'attente. Lorsque l'incidence dépasse 3 par millier d’habitants, le port du masque sera obligatoire dans tous les espaces ouverts, depuis le départ du domicile jusqu'au retour au domicile », a déclaré Raed Arafat.
La mesure du port obligatoire du masque dans les espaces ouverts a déjà été prise dans plusieurs localités et départements de Roumanie.
Nelu Tataru a ajouté que l’état d’alerte sera prolongé de 30 jours à partir du 15 octobre.
Arafat a également annoncé que les événements privés, tels que les mariages, les baptêmes ou les repas de fête, à la fois en plein air et à l'intérieur, seront interdits au niveau national, jusqu'à ce que le nombre de cas de coronavirus diminue.
D'autre part, le Comité national pour les situations d’urgence (CNSU) a décidé que les restaurants, théâtres et cinémas pourront rouvrir et fonctionner à l'intérieur selon deux scénarios: avec une capacité de 50% dans les zones où il y a jusqu'à 1,5 cas de COVID-19 par millier d’habitants, et avec une capacité de 30% et un programme limité jusqu'à 23h00 dans les zones où il y a entre 1,5 et 3 cas de COVID par millier d’habitants. Les locaux situés dans les zones enregistrant plus de 3 cas par millier d’habitants resteront fermés.
La Roumanie a enregistré mardi 13 octobre 3 109 nouveaux cas d’infection au COVID-19 selon le Groupe de communication stratégique. 68 personnes infectées au coronavirus sont décédées, portant le bilan de la pandémie en Roumanie à 5 535 morts.