CNN Travel, la section voyages de la plus grande chaîne de télévision américaine, a publié le 1er janvier une liste de 25 destinations qu’elle considère comme dignes d’intérêt en 2025. La Roumanie fait partie de son classement, le pays étant décrit par les journalistes américains comme « un cadeau en ces temps de sur-tourisme ».
CNN passe également en revue les attractions célèbres, mais encourage également à découvrir d’autres destinations, telles que Timișoara, Sibiu et Sebeș.
« Il ne reste plus beaucoup d’endroits en Europe qui ont encore cette atmosphère de découverte, mais la Roumanie s’en rapproche. C’est un cadeau en ces temps de sur-tourisme – car c’est un pays qui a tout, des stations balnéaires de la mer Noire à la beauté à couper le souffle des Carpates, et qui essaie apparemment d’augmenter le nombre de visiteurs de manière durable.
Oui, il y a le mythe du vampire Dracula qui entoure le château de Bran, mais pour d’autres délices médiévaux gothiques à découvrir en Transylvanie et au-delà, essayez donc Timișoara, Cluj Napoca, Sibiu, Brasov et Sebes. La capitale de Bucarest possède aussi une charmante vieille ville, désormais un peu surchargée de bars et de restaurants pour touristes, mais l’histoire récente de la ville est toujours un attrait majeur. L’extravagance stupéfiante de l’ancienne demeure luxueuse du dictateur de l’ère communiste Nicolae Ceaușescu et de son immense Palais du Parlement (le plus vaste bâtiment du monde) valent également la peine d’être visitées.
Ce lieu majestueux contraste avec les difficultés extrêmes qu’il a imposées au peuple roumain, histoire retracées= dans le minuscule mais essentiel Musée du communisme. Un passé plus idyllique peut encore être exploré dans la campagne roumaine. Il n’y a probablement pas de meilleure façon de l’explorer que la Via Transilvanica récemment lancée, un sentier de randonnée de 1 400 kilomètres (870 miles) à travers des paysages ruraux et des villages apparemment figés dans le temps », explique CNN Travel dans son post. La recommandation de CNN intervient après que le magazine « Vogue » a ouvert son classement des meilleurs endroits à visiter en 2025 avec la Roumanie y figurant, à la fin de l’année dernière, informant les voyageurs internationaux que le pays « a vraiment tout pour plaire » dans une description qui rappelle également le nouveau film « Nosferatu » inspiré du livre « Dracula » de Bram Stoker.
Au même moment, le prestigieux magazine National Geographic a publié sa liste des meilleurs endroits à visiter en 2025, et la ville de Brașov a été incluse dans la liste restreinte des destinations incontournables en Europe.
source : Romania Journal.ro